Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Chaumont (52) – Le championnat se poursuit en Haute-Marne

Chaumont (52)
Communiqués
Après une épreuve d’ouverture de ce Championnat de France d’ Enduro 2024, à Rocroi, qui aura marqué les esprits et les corps, c’est vers la Haute-Marne et la ville de Chaumont que la caravane de l’enduro va se diriger le week-end prochain pour la seconde épreuve. Pour l’occasion, le Moto Club Chaumont 52, toujours mené par son président Francis Fels, remet le couvert après une édition plus que réussie en 2021. Cette année, ils ont décidé de conserver ce qui a fonctionné en réinventant un peu la recette, le parcours sera emprunté dans le sens inverse par rapport à la fois dernière, et les spéciales seront encore améliorées. Les nombreux bénévoles sont à pied d’œuvre tous les samedi depuis janvier pour offrir à cette course un tracé de grande qualité, que l’on a hâte de redécouvrir.  
Le profil du parcours: 

 

Départ – Paddock – Chaumont (GPS – 48°04’29.0″N 5°09’00.9″ELien Google Map

 

Spéciale 1 – (GPS – 48°03’15.1″N 5°11’24.8″ELien Google Map  Prairie et passage en sous-bois

 

Spéciale 2 – (GPS – 48°04’20.2″N 5°09’05.9″E ) Lien Google Map  spéciale typée ligne en sous-bois
                              
CH Unique  – Paddock – Chaumont  (GPS – 48°04’29.0″N 5°09’00.9″ELien Google Map

 

Spéciale 3   (GPS – 48°04’32.3″N 5°09’02.4″E)  Lien Google Map : prairie 

 

Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

 

 

 

Elites :

 

La première épreuve à Rocroi a vu le retour au premier plan du pilote Elite Factory Honda Hugo Blanjoue. Sorti l’an passé sur blessure, il a brillamment réussi son entrée en matière cette saison avec deux victoires consécutives, la samedi et le dimanche. Il sera donc l’homme à aller chercher à Chaumont. Et pour tenter de le faire, il faudra compter sur le champion en titre Till De Clercq. Le pilote du Dafy Enduro Team n’a pas pu se battre pour la victoire lors de ce premier rendez-vous et aura à coeur de viser à nouveau la première marche. Attention aussi au nouveau venu de la catégorie, Romain Dagna (Sherco Academy). Nouveau mais déjà très performant puisqu’il est déjà monté sur deux podiums et partage la seconde place du provisoire avec De Clercq 

 

Les promesses de suspense ont été tenues dans la catégorie E2. On a assisté à Rocroi à une bataille épique pour la victoire entre Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Zach Pichon (Sherco). Au final, ils ont chacun remporté une journée et aucun des deux n’a pu prendre l’ascendant sur l’autre. La bagarre devrait reprendre de plus belle en Haute-Marne ce week-end, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Attention également aux autres pilotes de cette catégorie, nombreux et capables de jouer les troubles-fêtes, Léo Le Quéré (TM Euroboost) , Mathys Boisramé (Atomic Moto) par exemple. 

La catégorie E3 a déjà connu des rebondissements. Le belge Erik Willems (TM Euroboost) qui avait remporté la première journée de course à Rocroi et pris la tête du classement, a violemment chuté dimanche et a dû abandonner. Convalescent, il ne sera pas au départ de cette deuxième épreuve et on lui souhaite un prompt rétablissement. C’est Luc Fargier, pilote qui roule pour le Dafy Enduro Team qui, après une seconde place le samedi, s’est imposé le dimanche et s’est assis dans le fauteuil du leader. Il compte 7 points d’avance sur Julien Roussaly (Sherco) deuxième, et 9 sur Antoine Alix (OxMoto Beta), rien n’est joué.

 

 

 

JUNIOR

 

On s’est bagarré fort également chez les juniors. En Junior 1, c’est le favori Clément Clauzier (Atomic Moto) qui a logiquement pris le leadership, fort de deux victoires. Il devra se méfier d’adversaires redoutables qui ont su se montrer très rapides également, Gabin Allemand, deuxième du provisoire, David Guillemot-Scheid ou encore Valentin Mersin; 

En JE2, c’est le pilote du team DSN Motos Mathis Juillard qui est sorti du lot en signant le doublé. Il est premier au provisoire devant Hugo Boursaud et Louis Badal, troisième ex-aequo avec Jules Duval. 

En Junior E3, le favori lors du départ à Chaumont sera assurément le lozérien Evan Raffard (MCL). Avec deux victoires et 40 points au compteur il ne pouvait entamer mieux sa saison. Dans sa roue, il emportera William Criq (Atomic Moto) et Mathias Dolci. 

 

Féminine

 

On attends un nouveau duel au sommet dans la catégorie féminine. A Rocroi, Mauricette Brisebard et Justine Martel se sont rendues coups pour coups et ont chacune pris une victoire, Justine samedi et Mauricette le lendemain. Elle s’élanceront samedi avec le même nombre de point et la meme envie de se départager. 

 

 

On se donne rendez-vous à Chaumont dès vendredi pour les vérifications techniques et administratives, avant la présentation des équipes prévue à 18H. Vous pourrez suivre les évènements sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.