Chaumont (52) – La course des nationaux
Les sourires sur les visages en disaient long dans le paddock, à Chaumont, sur le plaisir que tous les acteurs du Championnat de France d’ Enduro 24MX on eu à se retrouver, enfin, après un si long break.
Des retrouvailles qui se sont faites dans des conditions idéales, que l’on évoque la météo, la qualité de l’organisation, l’accueil fait par ce magnifique territoire de Haute Marne, ou la qualité sportive des courses auxquelles on a pu assister. On a pu voir beaucoup de bagarres, notamment chez les nationaux, qui nous ont, comme ils en ont l’habitude, régalé.
Après deux jours de courses, Maxime Clauzier occupe la tête de la catégorie Espoir, tout comme Andy Danglard en N1 et Enzo Marchal en N2. Chez les N3, la première place est occupée par Cyril Laurans, imité par Maxime Cazes en Vétéran et François Grangier en Super Vétéran. Enfin, c’est le team Bonneton 2 Roues qui vire en tête du challenge team national.
On rentre dans le détail :
CATÉGORIE ESPOIR :
La catégorie Espoir, qui regroupe des jeunes qui n’ont pas plus de 20 ans et qui roulent sur des 125 est un véritable tremplin pour les catégories du junior et de l’ élite. La victoire de Pierre Dubost, champion en Espoir l’an passé et vainqueur en Junior 2 ce week-end en est une bonne illustration. Il y a d’ailleurs eu du mouvement dans cette catégorie, de nombreux pilotes qui siégeaient au sommet des résultats Espoir ont pris le chemin des catégories Junior, laissant la place à de nouveaux talents.
A Chaumont, on a beaucoup vu aux avants-postes les 2 pilotes du team Bonneton 2 Roues Maxime et Clément Clauzier. Les deux jumeaux n’ont pas encore 18 ans mais déjà une grosse expérience de la course moto. Présents de nombreuses années en MX et animateurs de premier plan de l’ Enduro KID, ils participent au Championnat de France d’ Enduro 24MX depuis fin 2019. Une expérience et une vitesse qu’ils ont su mettre à profit ce week-end pour chasser les podiums.
Samedi, c’est Maxime qui remportait la journée, trois secondes devant son frère Clément. A leurs cotés sur le podium, on retrouvait le jeune pilote Sherco Academy – DSN Moto Toe Fugier. Dimanche, c’est ce dernier qui parvenait à se frayer un chemin et à arracher une magnifique victoire, pour cinq dixièmes de secondes à peine devant Maxime Clauzier. Clément Clauzier montait, lui, sur la troisième marche.
Au provisoire, on retrouve donc un tiercé plutôt serré, avec Maxime Clauzier en leader de la catégorie.
Classement Espoir:
1/ Maxime Clauzier – 37 Pts
2/ Toe Fugier – 35 Pts
2/ Clément Clauzier – 32 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 1 :
La meilleure performance du week-end chez les nationaux 1 est à mettre au crédit du pilote licencié au Puy-En-Velay Andy Danglard. Vainqueur samedi pour moins de deux secondes face à Sylvain Mattrand, il prend la seconde place dimanche. Il cumule ainsi 37 points et s’installe en tête du classement provisoire. Un leadership qui a vraiment été très disputé. Dimanche, c’est Tony Sanchez (KTM) qui a réussi à s’imposer suite à sa troisième place samedi. Il pointe donc second du provisoire à deux points seulement du leader. Enfin, Sylvain Mattrand (B2R – Yamaha), vice-champion 2020, monte sur la troisième marche dimanche, après sa seconde place de samedi. Il est troisième du provisoire.
Ces trois pilotes se sont déjà détachés du peloton, mais restent très proches et devraient nous offrir de belles passes d’arme pour la suite du championnat.
Classement N1 :
1/ Andy Danglard – 37 Pts
2/ Tony Sanchez – 35 Pts
3/ Sylvain Mattrand – 32 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 2 :
Du coté des N2, c’était le retour aux affaires du pilote B2R-Fantic Enzo Marchal. Il avait déjà été titré champion de France N1 en 2018 après une finale d’anthologie, et n’a visiblement rien perdu de son talent. A Chaumont, le pilote du Puy-En-Velay remporte chacune des deux journées de course, avec une avance relativement confortable. Il s’installe dans un fauteuil de leader dont il sera difficile de le déloger. Pour y parvenir, on pourra compter sur la détermination de Jean-Charles Schneider (GasGas) qui faisait lui aussi un retour remarqué sur ce Championnat de France d’ Enduro 24MX, grâce aux deux secondes places qu’il est allé cherché.
Derrière eux, Thomas Rouchon et Jérôme Bas ont tour à tour accédé à la troisième marche du podium N2 ce week-end, et pointent à la troisième place du provisoire, à égalité de points.
Classement N2 :
1/ Enzo Marchal – 40 Pts
2/ Jean-Charles Schneider – 34 Pts
3/ Thomas Rouchon – 28 Pts
3/ Jérome Bas – 28 Pts
CATÉGORIE NATIONAL 3 :
Comme chez les N2, un homme a dominé la catégorie des gros bras ce week-end. Il s’agit de Cyril Laurans (KTM), qui réalise le doublé, avec une victoire arrachée le samedi et une première place également le dimanche, plus facile cette fois, avec plus de cinquante secondes d’avance sur le second. Celui qui avait déjà remporté la course N3 lors de l’ouverture l’an passé réitère son exploit et prend la tête du provisoire.
Dans son sillage, deux pilotes se sont aussi illustrés. Florian Reina-Marion, le pilote de la Sherco Academy a réussi samedi à prendre deux spéciales à Cyril Laurans, et termine à une belle seconde place, à 10 secondes du vainqueur. Dimanche, il monte une nouvelle fois sur le podium, troisième. Résultat inverse pour le pilote du team Elite Moto 15 KTM Léo Delserie. Troisième samedi, il fait encore mieux dimanche en montant sur la troisième marche du podium.
Classement N3 :
1/ Cyril Laurans – 40 Pts
2/ Florian Reina-Marion – 32 Pts
2/ Léo Delseries – 32 Pts
CHALLENGE TEAM NATIONAL :
Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior. Et une équipe a déjà pris un net avantage ce week-end en s’adjugeant les 2 victoires possibles et les 40 points qui vont avec. C’est l’équipe Bonneton 2 Roues – Fantic qui s’est brillamment illustré, grâce notamment aux cumuls de chronos d’ Enzo Marchal et de Maxime Clauzier. Suivent dans l’ordre la Sherco Academy, seconds à deux reprises, et le team du cantal, Elite Moto 15 KTM, parvenu à monter chaque jour sur la boite, en 3ème position.
Classement Challenge Team National :
1/ Bonneton 2 roues – 40 Pts
2/ Sherco Academy – 34 Pts
3/ Elite Moto 15 – KTM – 30 Pts
CATÉGORIE VÉTÉRANS :
La catégorie vétéran a été dominée par le vice-champion de France 2020 Maxime Cazes (KTM). Il s’impose au terme de chacune des deux journées de course avec une avance confortable de plus de trente secondes. A la seconde place, on retrouve le champion de France vétéran 2019, du team LMSens, Julien Pommier. Sur la troisième marche samedi, encore un champion de France, celui du millésime 2020, Florent Vayssade. L’ aveyronnais n’a pas réussi à conserver cette place sur le podium le dimanche et la cède à Charles Feyrit (BETA). Les deux pilotes partagent ce soir le troisième rang du provisoire.
Classement Vétérans :
1/ Maxime Cazes – 40 Pts
2 / Julien Pommier – 34 Pts
3 / Charles Feyrit – 28 Pts
3/ Florent Vayssade – 28 Pts
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :
La catégorie des super Vétérans a connu deux vainqueurs différents ce week-end. C’est tout d’abord Christophe Estelle qui est parvenu à s’imposer samedi. Didier Vieu (Yamaha), qui affichait un meilleur cumul de temps, a écopé d’une minute de pénalité et reculé à la troisième place, permettant au pilote du team RAW X-Centic TM de se hisser au sommet du podium. C’est François Grangier (Sherco) qui s’intercale, à la seconde place. Dimanche, c’est ce dernier qui est parvenu à signer la victoire, qu’il obtient dans l’ultime chrono du jour, s’imposant à Vieu pour quelques dixièmes de secondes. Il occupe de fait la première place du provisoire, d’un courte tête devant Christophe Estelle.
Classement Vétérans :
1/ François Grangier – 37 Pts
2 / Christophe Estelle – 35 Pts
3 / Didier Vieu – 32 Pts
La saison est enfin lancée, et de très belle manière. Les bagarres attendus sont au rendez-vous et vont continuer à nous faire vibrer tout au long de ce Championnat de France d’ Enduro 24MX. Prochain rendez-vous à Gacé, en Normandie, les 31 Juillet et 01 Aout prochains, pour la seconde épreuve. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.