Championnat de France Enduro – Villebret (03)
Après la Bretagne, c’est vers le centre de la France que vont migrer les pilotes du Championnat de France d’enduro le week-end prochain. C’est dans la commune de Villebret, dans l’Allier, près du barycentre de l’hexagone, que se déroulera la troisième épreuve du Championnat. Une commune modeste, mais qui n’a pas peiné à trouver dans ses rangs les volontaires passionnés et toute l’énergie nécessaires à cette lourde organisation. C’est le Moto Club de l’ ASM Villebret qui a oeuvré dans des conditions pas toujours très simples, comme en témoigne Patrick Barret, son président :
« L’ ASM Villebret est un moto club presque trentenaire, et qui est très actif dans l’organisation de compétitions depuis une dizaine d’années. Nous organisons plusieurs courses chaque année et pouvons à chaque fois compter sur de très nombreux bénévoles. C’est un travail de longue haleine, mené conjointement avec les communes locales. Celle de Villebret, bien entendu, qui nous permet d’installer le cœur de la course, mais également les communes traversées, auprès desquelles nous nous engageons à entretenir les chemins tout au long de l’année. Ce chantier a été particulièrement éprouvant cette année avec des conditions qui ont favorisé la fermeture des chemins par une végétation très dense, ce qui a rajouté beaucoup de travail et nous a fait prendre du retard. Mais nos bénévoles ne se sont jamais découragés et on peut être très satisfait du travail accompli. Pilotes et spectateurs devraient prendre beaucoup de plaisir sur ce tracé. »
Un tracé qui offrira une première boucle qui s’annonce technique avec beaucoup de chemins sinueux, notamment dans la vallée du Cher. Le deuxième CH sera beaucoup plus roulant avec des pistes plus larges. Encore une fois, l’épreuve fait le plein de pilotes avec un total de 350 inscrits. Un succès incontesté qui donne du sens à tout le travail réalisé.
Profil du parcours :
3 tours à parcourir pour les Elites, 2 tours pour les nationaux – Longueur du tour : 70 Km
–Départ – Paddock – Centre-ville de Villebret (GPS – 2°38’20.1 E / 46°15’59.9 N)
-Liaison : 1h
–Spéciale 1 (GPS – 2°33’07.7 E / 46°10’47.6 N) : Spéciale banderolée sur un coteau en dévers. Très bonne visibilité pour les spectateurs. Durée estimée : 6 minutes
-Liaison : 10 min.
–CH1 – Chambonchard (GPS – 2°33’01.4 E / 46°10’32.5 N)
-Liaison : 35 min.
–Spéciale 2 (GPS – 2°36’19.9 E / 46°10’51.1 N) : Spéciale en ligne. Spéciale variée alternant prairie et passages techniques en sous-bois. Durée estimée : 9 minutes
-Liaison : 20 min
–Spéciale 3 (GPS – 2°38’07.0 E / 46°15’42.5 N) : Spéciale banderolée dans une prairie, avec des obstacles artificiels. Durée estimée : 6 minutes
-Retour paddock – CH2
Si nous ne sommes qu’à la 3ème épreuve du Championnat, la saison d’enduro est déjà bien entamée, notamment pour les pilotes qui roulent en Championnat du Monde et/ou qui participent aux épreuves classiques. Conséquence, l’infirmerie est déjà bien remplie et on regrettera quelques absents de marque. Antoine Méo, Mathias Bellino, Alban Dauphin, Romain Boucardey ou encore Anthony Geslin manqueront à l’appel. L’occasion pour les leaders des 4 catégories majeures d’enfoncer le clou. Christophe Nambotin (KTM-E1), Pela Renet (Husqvarna-E2), Jérémy Joly (KTM-E3) et Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha- Junior) auront les cartes en main pour prendre une belle option sur la victoire.
La bataille pour les accessits ne manquera pas de suspens avec une belle bagarre attendue notamment entre Anthony Boissière (Shero-Moto Pulsion), Marc Bourgeois (Yamaha) et Loïc Larrieu (Husqvarna), au coude-à-coude dans la catégorie des E1. Catégorie qui verra le retour entre les banderoles de Kévin Rohmer (EEAT-Yamaha), remis de sa blessure au pied.
En E2, Julien Gauthier (Sherco-Moto Pulsion), est loin au classement car il était forfait à la 1ère épreuve, mais il s’est parfaitement relancé et reste un favori logique pour la seconde place. Il aura affaire à Romain Dumontier (Yamaha) qui défendra sa seconde place du provisoire, et au surprenant Xavier Desoultrait (Yamaha).
Mathias Bellino absent des débats, c’est Antoine Basset, le pilote Gasgas, qui pointe à la seconde place du E3 avec une belle avance de 10 points sur Manu Albepart (Beta). Attention à Pierre Vissac (TM), qui après un premier podium à Scaër, pourrait encore surprendre.
Tir groupé également en Junior avec un duo Ex-aequo à la seconde place, Théo Bazerque (Sherco Academy) et Mika Barnes (KTM) suivis par le pilote Honda EC2M Jérémy Carpentier, à seulement 3 points.
Chez les filles, on surveillera les performances de la jeune pilote du MotoClub Lozérien, Samatha Tichet, qui ne cesse de progresser cette année. Elle tentera de bousculer la suprématie de Géraldine Fournel (Sherco-academy) qui a tout gagné cette saison et de venir chercher sa 1ère victoire. Une ambition partagée par Juliette Berrez (Yamaha), actuelle seconde du championnat féminin, qui fera tout pour renouer elle aussi avec cette première marche.
Pour assister à tout ça, rendez-vous à Villebret dès Samedi 19 Juillet à 8h30 pour le départ de cette 3ème épreuve.