Championnat de France Enduro – Uzerche (Samedi)
Rentrée réussie pour le Championnat de France d’enduro avec une première journée de course qui a tenu toutes ses promesses.
La superbe ville d’ Uzerche, habituée à recevoir de gros événements enduro, avec notamment les 6 jours en 2001 ou le mondial en 2008, était le cadre idéal pour lancer cette saison 2014. Un héritage prestigieux qui n’a pas fait trembler le Moto-Club uzerchois et son nouveau président Laurent Bardy qui a réussi son pari, faire venir un public nombreux malgré une météo maussade, et ravir les 350 pilotes engagés. Les pilotes ont fait le reste du travail en offrant une course de haut niveau.
Hormis en E1 où Christophe Nambotin (KTM) a survolé la journée, on a connu du suspens à tous les niveaux, et les favoris ont été bousculés. Des pilotes tels que Jérémy Joly (KTM), Antoine Basset (GasGas), ou encore Romain Dumontier (Yamaha) se sont illustrés aux avant-postes.
-Catégorie E1:
Il était le favori logique de la catégorie E1, mais l’on n’imaginait pas que Christophe Nambotin afficherait une telle domination. Il gagne en creusant un écart de plus d’ 1 minute face à des pilotes tels qu’ Anthony Boissiere (Sherco-Pulsion) ou Marc Bougeois (Yamaha). C’est ce dernier qui est resté le dauphin de Nambotin durant les 2 premiers tours. Sur une bonne dynamique depuis ses victoires à la Val de Lorraine et à la grappe, le pilote Yamaha est coupé dans son élan à l’entame du dernier tour. Il chute dans la ligne et perd une vingtaine de seconde. Il laisse alors la seconde place à Anthony Boissiere qui a haussé le rythme en fin de journée. A signaler la bonne performance du rookie Loïc Larrieu (Husqvarna), champion Junior la saison passée, qui finit la journée au pied du podium.
Classement E1
– 1/ Christophe Nambotin
– 2/ Anthony Boissiere
– 3/ Marc Bourgeois
-Catégorie E2:
Le duel que l’on pressentait entre les 2 monstres du E2 a bien eu lieu. Antoine Méo (KTM) a, contrairement à ses habitudes, pris l’ascendant sur Pela Renet (Husqvarna) dès la première spéciale. Mais ça ne lui aura pas permis de passer une journée tranquille, bien au contraire. C’est tout d’abord un surprenant Romain Dumontier (Yamaha) qui lui passe devant et boucle le premier tour en tête avec 3 excellents chronos. Il ne gardera la tête de la course qu’un court instant car au tour suivant, Méo et Renet ,de la même manière qu’en mondial, ont élevé le rythme et engagé un mano-à-mano interminable qui s’est soldé avec un écart de moins de 4 dixièmes à l’entrée de la dernière spéciale. C’est Pela Renet qui aura été le plus solide lors du dernier chrono et qui remporte la journée. Méo est second et Dumontier conserve une très belle 3ème place.
Classement E2
– 1/ Pierre-Alexandre Renet
– 2/ Antoine Méo
– 3/ Romain Dumontier
-Catégorie E3:
La catégorie des grosses cylindrées est celle qui, ce soir, paraît la plus ouverte. Le jeu des chaises musicales a commencé ce matin avec la prise de commandement d’Antoine Basset (GasGas) qui impose son rythme sur les spéciales glissantes du premier tour. Il est rapidement rejoint par un Jérémy Joly (KTM) très rapide. Le sudiste qui découvre cette catégorie n’aura pas mis longtemps à apprendre comment fonctionne la grosse 300 KTM et remporte ce soir sa première victoire dans cette catégorie. Mathias Bellino, déçu d’un premier tour au cours duquel il a commis beaucoup d’erreurs, a bénéficié d’une chute d’ Antoine Basset dans la ligne pour sauver sa journée et occupe ce soir la seconde place du classement.
Classement E3
– 1/ Jérémy Joly
– 2/ Mathias Bellino
– 3/ Antoine Basset
-Catégorie Junior:
L’homme du jour chez les juniors est Théo Bazerque. Le pilote de la Sherco Academy qui entame sa première saison complète d’enduro a dominé toute la journée en ne concédant que 3 des 9 spéciales du jour. Derrière lui, son co-équipier Sylvain Fournier arrache la seconde place à Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) dans l’ultime chrono et offre le doublé à Sherco. A l’issue d’une journée trop irrégulière, Jérémy Carpentier (Honda) doit se contenter de la 4ème place.
Classement Junior
– 1/ Théo Bazerque
– 2/ Sylvain Fournier
– 3/ Jérémy Miroir
-Catégorie Féminine:
Chez les filles, Géraldine Fournel (Sherco Academy) et Juliette Berrez (Yamaha) confirment leur bonne forme. Après un début de saison où elles se sont affrontées en mondial, elles ont remis ça ce week-end. Et c’est Fournel qui remporte son duel aujourd’hui, pour 11 secondes. La sociétaire du MCL Samatha Tichet les rejoint sur le podium.
Classement féminines
– 1/ Géraldine Fournel
– 2/ Juliette Berrez
– 3/ Samantha Tichet
-Catégorie Constructeur:
Situation inédite dans ce classement, 3 constructeurs signent le même nombre de points aujourd’hui. Les pilotes engagés par Sherco, KTM et Husqvarna ont chacun ramené une victoire et une seconde place. C’est donc le cumul des chronos qui les départage. Le duo Nambotin / Méo a été le plus rapide et offre la victoire à KTM. Husqvarna prend la seconde place et Sherco monte sur la troisième marche.
-Classement Constructeur :
– 1/ KTM
– 2/ HUSQVARNA
– 3/ SHERCO
Demain, la course devrait prendre une toute autre dimension avec l’arrivée de la pluie attendue toute la journée. Certaines portions se sont beaucoup creusées et risquent de rendre la course beaucoup plus difficile.