Championnat de France Enduro – Finale – Vorey (Samedi)
Le Championnat de France d’ Enduro 2013 entamait ce matin sa dernière ligne droite. Sous un ciel bleu et avec une température quasi-estivale, les 300 pilotes engagés se sont élancés ce matin du centre de Vorey, théâtre de cette finale très attendue. Une organisation sans faille, des points de vues majestueux sur les gorges de la Loire, et de nombreux titres décernés ont fait de cette journée une réussite totale. Trois titres ont été distribués aujourd’hui. Les catégories E2, E3 et Junior connaissent désormais leurs lauréats.
-Catégorie E1:
En E1, le champion de France 2013 Antoine Méo (KTM), dont le titre avait déjà été fêté à Langogne, n’a laissé à personne l’opportunité d’ occuper son siège. Sa domination a tout de même été moins nette que d’habitude. Le pilote Yamaha Marc Bourgeois lui a opposé une belle résistance. Fort de sa victoire à The Race le week-end dernier, il a tout donné pour aller chercher une première victoire cette saison en Championnat de France. Il aura manqué peu de chose, l’écart entre les 2 hommes à l’arrivée étant inférieur à 2 secondes. Anthony Boissière (Pulsion-Moto Sherco) complète le podium E1 après une nouvelle journée solide au cours de laquelle il signe à 2 reprises le meilleur temps de la SP3.
Classement E1
– 1/ Antoine Meo
– 2/ Marc Bourgeois
– 3/ Anthony Boissiere
-Catégorie E2:
Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) est ce soir le nouveau Champion de France E2. Déçu de sa saison de mondial où il a du s’incliner face au pilote italien Alex Salvini, Pela s’offre aujourd’hui une belle revanche et un nouveau titre à sa carrière d’enduriste. Il pouvait assurer, mais comme on le pressentait, le normand a tout fait pour obtenir ce titre avec la manière. Il s’impose au cumul des temps de la journée après une longue bagarre avec Julien Gauthier (Pulsion Moto – Sherco). L’auvergnat sera le premier à craquer, en concédant 17 secondes dans la ligne du dernier tour. Il monte sur la seconde marche du podium. Sur la dernière marche, on retrouve Romain Dumontier (Yamaha-Pozzor). Un bon résultat qui vient à point pour lui, à la fin d’une saison difficile marquée par une grosse blessure qui l’a tenu écarté des banderoles pendant 4 mois.
Classement E2
– 1/ Pierre-Alexandre Renet
– 2/ Julien Gauthier
– 3/ Romain Dumontier
-Catégorie E3:
Chez les E3, la présence du leader Christophe Nambotin (KTM) était encore incertaine en début de semaine, suite à son opération de la main. Le Normand s’est tout de même présenté ce matin sous l’arche de départ avec la ferme intention de rallier l’arrivée, seule condition nécessaire pour l’obtention de son titre. Et c’est ce qu’il a fait, au prix d’une journée à serrer les dents et à prendre d’extrêmes précautions pour préserver sa main. Cela a donné lieu à un classement inhabituel dans lequel il occupe la troisième place avec 6 minutes de retard, mais l’essentiel est sauvé, et il soulève ce soir une nouvelle couronne. C’est Matthias Bellino (Husaberg) qui gagne la journée E3, après une lutte désormais traditionnelle avec Manu Albepart (BETA), second de la journée.
Classement E3
– 1/ Mathias Bellino
– 2/ Emmanuel Albepart
– 3/ Christophe Nambotin
-Catégorie Junior:
La catégorie Junior a consacré ce soir Loïc Larrieu. Le pilote Husaberg, recruté par Eric Bernard, participait à sa première saison d’enduro et s’offre déja un premier titre de champion de France. Lui aussi y a mis les formes en gagnant encore aujourd’hui avec une avance confortable. A la seconde place, un pilote lui aussi venu du cross, commence à faire parler de lui. Théo Bazerque (HM-Honda), a commencé sa journée en gagnant la première spéciale et s’est accroché à la tête de course pour s’offrir une très belle seconde place. Il devance de 3 secondes le pilote EC2M Jérémy Carpentier (HM-Honda).
Classement Junior
– 1/ Loic Larrieu
– 2/ Théo Bazerque
– 3/ Jérémy Carpentier
-Catégorie Féminine:
La catégorie féminine focalisera toutes les attentions demain. Géraldine Fournel (Husaberg), était idéalement placée dans la course au titre et aurait pu se contenter d’assurer, mais elle a vécu un premier tour cauchemardesque à l’issue duquel elle pointait à la 9ème et dernière position. Le second tour ne lui permettra de remonter qu’à la 8ème place, classement qui fait fondre la quasi-totalité de son avance au championnat. La meilleure performance du jour est à mettre au crédit de la jeune pilote du MCL Samatha Tichet qui monte sur la plus haute marche après une journée maitrisée de bout en bout. Derrière elle, Juliette Berrez (Yamaha-Pozzor) réalise une excellente opération au championnat en profitant de la contre-performance de Fournel. Elle se battra demain pour le titre. Marion Gimbert (TM) monte sur la troisième marche du podium.
Classement féminines
– 1/ Samantha Tichet
– 2/ Juliette Berrez
– 3/ Marion Gimbert
-Catégorie Constructeur:
Chez les constructeurs, la mésaventure Nambotin fait finalement pencher la balance en faveur d’Husaberg qui, avec les performances de Renet et Larrieu, gagne la journée et se place dans la meilleure position possible pour ramener le titre demain. KTM se place tout de même en seconde position, juste devant Sherco.
Classement Constructeur
– 1/ HUSABERG
– 2/ KTM
– 3/ SHERCO
Même si de nombreux titres ont été décernés aujourd’hui, la journée de demain ne devrait pas manquer de suspens, avec en jeu les titres des catégories constructeurs et féminines, et la volonté affichée de Méo, Renet et Larrieu de réaliser leurs grands chelems respectifs en gagnant toutes les journées de la saison.