Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO 24MX – PRIVAS – NATIONAUX

Communiqués

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX s’est ouvert ce samedi matin à Privas avec un plateau de pilotes nationaux plein à craquer. Un succès salué par Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Moto, venu en Ardêche rencontrer tous les acteurs de cette discipline, qui sont à l’origine de la bonne santé de l’Enduro français. Il a pu constater à quel point le niveau de ce championnat était élevé, et ne cesse de monter, notamment dans ces catégories du national. Parfois dans l’ombre de l’ Elite, elles offrent pourtant des bagarres exceptionnelles et les chronos de ses meilleurs représentants n’ont pas à rougir face à ceux de leur « grand frère ».  

A l’issue de ce premier round, on constate qu’après seulement 2 jours de courses, des leaders sont déjà en place. Les pilotes en tête de chaque catégorie du national ont tous réalisé le doublé en s’imposant à la fois Samedi et Dimanche.

Catégorie Espoir : 

Une quarantaine de candidats se pressaient samedi matin au départ de la catégorie Espoir. Une catégorie toujours populaire, tant elle est un tremplin pour les catégories Elite. On a d’ailleurs pu le constater Samedi avec la 2ème place de la catégorie Junior occupée par le champion Espoir 2014, Quentin Delhaye DeMaulde. Et la cuvée 2015 s’annonce toute aussi bonne. En tête de la course les 2 jours, Valérian Debaud (Yamaha – Dumontier Racing) fait une belle opération et prend le commandement du classement général avec 14 points d’avance sur ses poursuivants. Ces poursuivants, justement, sont 3 à se partager la seconde place avec 26 points chacun. Thomas Dubost (2ème /7ème ), Anthony Boursaud (5ème / 3ème ), issu de la KTM Enduro School et Xavier Flick (4ème / 4ème ) composent ce trio explosif. Attention également à Hugo Blanjoue, la nouvelle recrue du MCL. Ce crossman découvre l’enduro et monte déjà sur son premier podium (à la seconde place samedi). Des erreurs (de jeunesse ?) dimanche lui coutent plusieurs dizaine de seconde, mais il est tout de même en cinquième position au général et pourrait très vite accéder à la victoire.

Classement provisoire Espoir :

1/ Valerian Debaud – 40 Pts

2/ Thomas Dubost–26 Pts

3/ Anthony Boursaud – 26 Pts

3-Ex-aequo/ Xavier Flick – 26 Pts

 

Catégorie National 1 :

En National 1, c’est le pilote Yamaha du team B2R Luc Breban qui remporte haut la main cette première épreuve de la saison. Il s’impose sur 8 spéciales parmi les 12 disputées ce week-end, et gagne ainsi les 2 journées. C’est dans la spéciale en ligne que Breban a été moins performant et s’est à chaque fois fait battre par Martin Vignal (Enduro Académie). Ce dernier se classe second les deux jours et occupe logiquement cette place au général. Kevin Rosado et Yannick Gauthier montent respectivement sur la 3ème marche du podium samedi et dimanche, mais c’est Pierre Nourisseau qui, au profit de ses deux quatrièmes places, se classe 3ème du classement provisoire.

Classement provisoire N1 :

1/ Luc Breban – 40 Pts

2/ Florent Bouret– 34 Pts

3/ Pierre Nourisseau – 26 Pts

 

Catégorie National 2 :

Comme en N1, la catégorie des Nationaux 2 s’est trouvé un patron, en la personne de Séphane Autuori. Le pilote KTM a pris le meilleur sur Elie Vecchi (Atomic Moto Husqvarna) à deux reprises, avec plusieurs dizaines de secondes d’avance. Les 2 pilotes sont respectivement 1er et 2nd du provisoire. Derrière eux, au bénéfice d’une course solide à l’issue de laquelle il termine 3ème, on retrouve le pilote du Moto Club Lozérien Cyril Maurin. Il ne compte qu’une maigre avance de 2 points sur Willy Rouyet (Sherco Academy). On peut considérer que toutes les portes sont encore ouvertes pour accéder au podium.

Classement provisoire N2 :

1/ Stéphane Autuori– 40 Pts

2/ Elie Vecchi– 34 Pts

3/ Cyril Maurin– 28 Pts

 

Catégorie National 3 :

Contrat rempli pour le représentant de la Sherco Academy Pierre-Yves Artaud. Lui qui avait signé 2 victoires l’an passé en N2 entame au mieux sa saison dans cette nouvelle catégorie en remportant aisément les 2 journées de course que comptait cette épreuve.

Une régularité qui va payer d’autant plus que ses concurrents directs ont vécu 2 journées très inégales. Luc Gauthier et Julien Perrin, respectivement second samedi et dimanche, n’ont pas pu doubler ce bon résultat (Gauthier est 6ème Samedi, Perrin 6ème Dimanche)

Ils partagent donc la seconde place du provisoire mais accusent un retard de 13 points sur Artaud. Eddy Declochez (Sherco Academy) monte également sur le podium (3ème Samedi), ainsi que Jonathan Lombard (3ème Dimanche). De ces classements très différents entre samedi et dimanche, il résulte un groupe de 6 pilotes qui se tiennent en seulement 7 points pour le gain de la seconde place. Une situation qui promet encore beaucoup de suspens pour a suite de la sasison

Classement provisoire N3 :

1/ Pierre-Yves Artaud – 40 Pts

2/ Luc Gauthier – 27 Pts

3/ Julien Perrin– 27 Pts

 

Catégorie 50 :

Il fallait du courage pour affronter les rudes chemins ardéchois au guidon d’un petit 50 cm3. Ils étaient trois à en avoir suffisamment et à se présenter sous l’arche de départ samedi matin. Un seul d’entre eux rendra son carton dans les temps samedi. Enzo Camacho monte donc seul sur le podium et prend les 20 points de la victoire, Pierre Chavanat ayant bouclé les 2 tours, mais en dehors du délai imparti.

Dimanche, les trois pilotes sont à l’arrivée et c’est une nouvelle fois Enzo Camacho qui s’impose, devant Florian Furtado et Pierre Chavanat.

Classement provisoire 50 :

1/ Enzo Camacho– 40 Pts

2/ Florian Furtado – 17 Pts

3/ Pierre Chavanat – 15 Pts

 

Catégorie Vétérans :

Stéphane Jeannin est le grand gagnant du week-end chez les vétérans. Samedi, il attaque très fort en reléguant ses concurrents à 30 secondes dès la première spéciale. Une spéciale qui lui a d’ailleurs très bien réussi car elle lui permettra d’accroitre son avance jusqu’à 1 minute à la fin de la journée. Seul Jean-Marie Berger a pu lui opposer de la résistance en s’imposant dans la spéciale en ligne. Il prend la seconde place. Nicolas Boyer est 3ème. Dimanche, domination encore plus grande de Stéphane Jeannin qui remporte tous les chronos de la journée et gagne avec 1 minute 30 d’avance sur Berger, second. Stéphane Troussier prend la 3ème place.  

 Classement provisoire Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 40 Pts

2/ Jean-Marie Berger – 34 Pts

3/ Stéphane Troussier – 28 Pts

3 ex-aequo/ Nicolas Boyer – 28 Pts

 

Trophée Enduro Test MORACO :

A l’instar du trophée mis en place dans les catégories Elite, les pilotes nationaux vont eux aussi se mesurer tout au long de la saison pour tenter de gagner un lot de pièces d’une valeur de 1000 euros offert par la société MORACO. Il faudra pour cela cumuler les meilleurs résultats, toutes catégories nationales confondues, sur l’ensembles des Enduro Test (spéciales en ligne) de la saison. C’est Valérian Debaud (Yamaha-Dumontier-Racing), pilote Espoir qui se positionne en tête de ce classement. Il est suivi par son concurrent direct en Espoir Xavier Flick (KTM). Martin Vignal (Enduro Académie) est 3ème.

 Classement provisoire Trophée MORACO :

1/ Valerian Debaud – 40 Pts

2/ Xavier Flick – 32 Pts

3/ Martin Vignal – 25 Pts

 

Il faudra désormais patienter jusqu’aux 13 et 14 Juin prochains pour connaître la suite des événements, à l’occasion de la seconde épreuve du Championnat de France 24MX qui se déroulera à Bar-sur-Seine.

Tous les résultats sur www.enduro-france.fr