Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO 24MX – MOIRANS-EN-MONTAGNE – NATIONAUX

Communiqués

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX nous a encore offert ce week-end un incroyable spectacle. Les montagnes du bas-Jura et la commune de Moirans-En-Montagne ont offert durant 2 jours l’hospitalité aux  370 pilotes venus en découdre au coeur de paysages fabuleux.

La dernière moitié de la saison est désormais entamée et contrairement à la situation en Elite, les leaders de la plupart des catégories du national se sont déjà mis à l’abri, cumulant pour certains plus de 20 points d’avance sur leur dauphin. C’est le cas de Valérian Debaud en Espoir, Luc Breban et Pierre-Yves Artaud respectivement en N1 et N3, ainsi que le vétéran Stéphane Jeanin. En N2, Elie Vecchi mène toujours le championnat et signe ses premières victoires, et chez les 50, Florian Furtado reprend du terrain à Enzo Camacho.

Le résumé de la course en détail:  

 

CATÉGORIE ESPOIR :

Dans la catégorie Espoir, on a assisté ce week-end à la fin de la série de victoire de Valerian Debaud (Yamaha-Cverte). Victime d’un problème technique dans l’ultime spéciale dimanche, il perdra plus d’une minute trente et devra se contenter de la 8ème place. Heureusement pour lui, il avait accumulé une avance très confortable, en s’imposant notamment samedi. Avance qui lui permet de continuer à mener le championnat et même de creuser un écart encore plus important avec son concurrent le plus proche, Xavier flick. Il le devance de 33 points.

Les soucis de Debaud dimanche ont permis à Thomas Dubost, le pilote de la KTM Enduro School, managé par Eric Bernard, de signer une première victoire sur ce Championnat de France. Une excellente performance qui lui permet de remonter de la 5ème à la 3ème place au général. Son coéquipier chez KTM, Luc Maliges a brillé lui aussi. Il monte par deux fois sur le podium (3ème samedi et 2nd dimanche).

Classement provisoire Espoir :

1/ Valerian Debaud – 108 Pts

2/ Xavier Flick–75 Pts

3/ Thomas Dubost – 72 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Encore un beau doublé pour le pilote du dynamique team Yamaha B2R, Luc Breban. Bien parti pour le grand chelem, il signe dimanche soir sa 6ème victoire consécutive sur ce championnat et s’échappe au classement général. Une avance d’autant plus importante que Martin Vignal (Enduro Academie), seul pilote à parvenir à accrocher Breban cette année, a fait un faux-pas dans la ligne dimanche et a été contraint de laisser la seconde place à laquelle il était habitué à Pierre Nourrisseau (Yamaha). Ce dernier a fait une très belle course, il monte deux fois sur le podium (3/2). Il occupe toujours la 5ème place mais rejoint Yannick Gauthier (MCL) et Kevin Rosado (Yamaha) dans un groupe qui va devoir se battre pour la gain de la 3ème place, Breban et Vignal étant relativement à l’abri en tête de ce classement.

Classement provisoire N1 :

1/ Luc Breban – 120 Pts

2/ Martin Vignal– 94 Pts

3/ Kevin Rosado – 79 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Chaque week-end de course voit un vainqueur différent en E2. Et c’est au tour du creusois Elie Vecchi (Atomic Moto) de s’imposer cette fois-ci. Leader du classement sans avoir gagné une épreuve, il a remédié à ça à Moirans, remportant les deux journées de course. Et la tâche n’a pas été facile. S’il gagne avec un peu plus de 10 secondes d’avance samedi, devant willy rouyet (Sherco Academy) et 20 sur un Jean-Baptiste Brecheteau (Honda) peu à l’aise dans la spéciale extrême, il obtient sa victoire dimanche à l’arraché dans la toute dernière spéciale pour à peine 7 dixièmes de secondes sur Brecheteau.

Au général, Vecchi conforte logiquement sa place de numéro un. Brecheteau consolide aussi un peu plus sa seconde place, mais cyril Maurin est désormais sous la menace de willy Rouyet (à 9 points) pour la 3ème place.

Classement provisoire N2 :

1/ Elie Vecchi – 108 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 91 Pts

3/ Cyril Maurin– 82 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Mis à part un petit accroc le second jour à Bar-sur-Seine, la tableau de résultats du pilote de la Sherco Academy Pierre-Yves Artaud est exemplaire. Une nouvelle double victoire et une régularité payante pour l’auvergnat qui mène désormais le championnat avec une avance de 23 points. Second de ce championnat, Julien Perrin (KTM) a fait lui aussi une très belle course  (2/4) et consolide sa position.

A noter la belle performance de Julien Voldoire (Sherco) qui monte sur son premier podium de la saison en terminant second samedi. Enfin Maxence Fougeron (Husqvarna) monte 2 fois sur la 3ème marche du podium, une performance qui lui permet de reprendre 4 places au classement général, il est 9ème.

Classement provisoire N3 :

1/ Pierre-Yves Artaud – 111 Pts

2/ Julien Perrin– 88 Pts

3/ Luc Gauthier – 70 Pts

 

CATÉGORIE 50 :

La bonne opération du week-end est à mettre au crédit du jeune Florian Furtado dans la catégorie des 50cc. Il occupe toujours la seconde place du général, mais grâce à une victoire samedi et une seconde place dimanche, il a pu reprendre 7 points au leader de la catégorie Enzo Camacho. Ce dernier n’a pu faire mieux que 2nd et 4ème, son moins bon résultat depuis le lancement de la saison. Il conserve tout de même une avance de 16 points, mais devra rester vigilant pour la conserver.

Belle performance d’ Aurélien Nervi qui mène sa BETA sur la plus haute marche du podium dimanche après avoir pris la 3ème place samedi. Il se rapproche ainsi très près de la 3ème place du général, occupée par Anatole Broglio.

Classement provisoire 50 :

1/ Enzo Camacho– 107 Pts

2/ Florian Furtado – 91 Pts

3/ Anatole Broglio – 52 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Les choses sont très claires chez les vétérans. La hiérarchie habituelle a été quasiment respectée lors de cette étape jurassienne. Quasiment, car le tiercé composé par les 3 Stéphane (Jeanin / Troussier / Duchêne) a été bousculé Dimanche par Gilles Multrier (BETA), un pilote d’ Oyonnax, qui s’est intercalé en montant sur la troisième marche du podium, devant Stéphane Duchêne (Yamaha). Stéphane Jeanin (KTM) caracole en tête du championnat suite à un nouveau doublé (il a remporté toutes les épreuves depuis le début de saison), et Stéphane Troussier (Yamaha-B2R) assure encore un peu plus sa seconde position.

Classement provisoire Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 120 Pts

2 / Stéphane Troussier – 94 Pts

3 / Stephane Duchêne – 78 Pts

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Valérian Debaud est toujours le mieux placé pour aller décrocher la prime du trophée MORACO lors de la finale à Langogne. Il est clairement le plus rapide dans l’exercice délicat de la spéciale en ligne. Derrière lui les classements changent. Xavier Flick perd une place et est désormais 3ème, et Martin Vignal sort de ce trio de tête. Il laisse la place à Thomas Dubost, second.

Classement provisoire Trophée MORACO :

1/ Valerian Debaud – 106 Pts

2/ Thomas Dubost – 74 Pts

3/ Xavier Flick – 71 Pts

La prochaine étape de ce championnat de France d’enduro 24MX aura lieu les 26 et 27 Septembre prochains à Champagne-Mouton (16).

Tous les résultats sur www.enduro-france.fr