Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO 24MX – BAR/SEINE – NATIONAUX

Communiqués

La seconde épreuve du Championnat de France d’enduro 24MX qui s’est déroulée ce week-end dans l’Aube, à Bar-Sur-Seine, a été un véritable succès. L’épreuve a une nouvelle fois fait le plein d’engagés, preuve s’il en fallait que ce championnat séduit de plus en plus. Le Moto Club Gyé-Sur-Seine n’y est pas pour rien. Les 370 pilotes ont pu profiter d’une organisation sans faille grâce à l’aide des nombreux bénévoles passionnés, mobilisés pour l’événement.

Pour une fois, il y a eu moins de bouleversements dans la hiérarchie des catégories nationales que dans les catégories Elite. Hormis en N2 où Elie Vecchi reprend la tête de sa catégorie, tous les leaders en place après l’ouverture à Privas ont conservé leur rang de numéro 1. Retour sur chaque catégorie :

CATÉGORIE ESPOIR :

Du coté des espoirs, Valérian Debaud (Yamaha- Dumontier –Cverte) s’impose les 2 jours comme à Privas et double l’écart de points avec son concurrent le plus menaçant, Xavier Flick (KTM). Il compte déjà 28 points d’avance sur lui et sera très difficile à aller chercher. D’autant que le turn-over est important pour les places restantes sur le podium. Samedi, c’est Alexis Beaud (TM) et Xavier Flick qui prennent respectivement les 2ème et 3ème places, alors que celles-ci reviennent à Hugo Blanjoue (Moto Club Lozérien) et Isaac Devoulx (HVA) Dimanche. Mauvaise opération pour Thomas Dubost, relégué de la seconde à la 5ème place après un abandon Dimanche.

Classement provisoire Espoir :

1/ Valerian Debaud – 80 Pts

2/ Xavier Flick–52 Pts

3/ Hugo Blanjoue – 48 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Il s ‘était imposé facilement lors de l’ouverture à Privas, et il en a fait de même ce week-end. Luc Breban est décidemment bien parti pour conquérir ce titre de champion national 1. Une aubaine pour son team, Yamaha B2R, qui accumule les victoires en ce début de saison. Seul Martin Vignal (Enduro Academie) aura réussi à lui voler 4 spéciales, sur les 18 que comptait l’épreuve. Comme à Privas, ce dernier monte par 2 fois sur la seconde marche du podium et sécurise cette même place au provisoire. Derrière eux, on retrouvait après la première épreuve un groupe de trois pilotes en bagarre pour le gain de la 3ème place avec seulement 1 point d’écart. C’est Kevin Rosado (Yamaha) qui est parvenu à s’échapper de ce groupe à la faveur d’une 4ème place Samedi et d’une place sur le podium (3ème) Dimanche. Il compte désormais 4 points d’avance sur Yannick Gauthier (5/4) et 11 sur Pierre-Marie Nourisseau.

Classement provisoire N1 :

1/ Luc Breban – 80 Pts

2/ Martin Vignal– 68 Pts

3/ Kevin Rosado – 53 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

En national 2, comme on le disait en introduction, c’est Elie Vecchi, le pilote Atomic Moto, qui reprend les rênes de la catégorie. Cependant, il court toujours après sa première victoire. S’il profite de l’absence de Stéphane Autuori, qui avait gagné à Privas, pour prendre le leadership, il a du s’incliner à 2 reprises devant le très rapide Jean-Baptiste Brecheteau qui s’offre un beau doublé. Derrière ces 2 pilotes, on retrouve à la 3ème place du provisoire Cyril Maurin, le pilote du Moto Club lozérien qui termine 3ème Samedi, puis Willy Rouyet (Sherco Academy) qui après un abandon Samedi, se rattrape bien et monte sur la 3ème marche du podium Dimanche.

Classement provisoire N2 :

1/ Elie Vecchi – 68 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 59 Pts

3/ Cyril Maurin– 56 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Chez les gros bras du N3, Pierre-Yves Artaud a connu ce week-end sa première défaillance. Après 2 victoires à Privas, le pilote de la Sherco Academy gagne Samedi mais ne peut faire mieux que 5ème Dimanche. Une contre-performance qui n’aura heureusement pour lui aucune incidence, vu qu’il conserve la tête de la catégorie et son écart de 14 points avec son concurrent direct Julien Perrin (KTM). Ce dernier était au coude-à coude avec Luc Gauthier pour la seconde place mais s’en ai mieux sorti que le pilote BETA. Avec une 5ème place Samedi et en signant sa première victoire Dimanche, il reprend une avance de 10 points sur Gauthier. Ce dernier conserve la 3ème place du provisoire, mais après une course en demi-teinte (3ème Samedi et seulement 9ème Dimanche à cause d’un ultime chrono désastreux), il voit fondre sur lui Maxime Cazes (6/2) qui ne compte plus que 3 points de retard sur le trio de tête.

Classement provisoire N3 :

1/ Pierre-Yves Artaud – 71 Pts

2/ Julien Perrin– 58 Pts

3/ Luc Gauthier – 49 Pts

CATÉGORIE 50 :

Avec une victoire et une seconde place à leur actif chacun, Enzo Camacho et Florian Furtado quittent Bar-Sur-Seine avec le même écart de points qu’à leur arrivée dans l’Aube. Camacho, sociétaire du Montoncel Racing, mène toujours la danse avec 23 points d’avance sur Furtado, avantage acquis grâce à son doublé à Privas. Derrière eux, le régulier Pierre Chavanat prend par deux fois la 3ème place de la catégorie.

Classement provisoire 50 :

1/ Enzo Camacho– 77 Pts

2/ Florian Furtado – 54 Pts

3/ Pierre Chavanat – 45 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Diamétralement opposée à la catégorie Espoir, on retrouve la catégorie des vétérans. Même si les temps en spéciale sont un peu moins bon que ceux de la nouvelle génération (pas si éloignés que ça pour les meilleurs d’entre eux…), c’est une catégorie extrêmement populaire qui comptait ce week-end plus de soixante participants. Parmi eux, un pilote qui a été nettement au-dessus du lot ce week-end, Stéphane Jeannin. Le pilote KTM s’impose avec plus de 2 minutes d’avance sur le second Samedi, et quasiment avec le même écart Dimanche. Il a gagné toutes les spéciales et se retrouve en tête du provisoire avec un confortable matelas de 20 points d’avance sur son dauphin Stéphane Troussier. Ce dernier qui roule pour le prolifique team Yamaha B2R, prend une troisième place Samedi (à seulement 2 secondes de Sébastien Coue, second) et monte sur la seconde marche Dimanche. Dimanche justement, c’est Stéphane Duchène (Yamaha) qui monte sur son premier podium de la saison en finissant troisième.

Classement provisoire Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 80 Pts

2 / Stéphane Troussier – 60 Pts

3 / Stephane Duchêne – 50 Pts

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Excellente opération pour Valerian Debaud qui prend une bonne option pour le gain du trophée Enduro Test MORACO, qui dotera d’une prime de 1000 euros (en équivalents produits distribués par la société MORACO) le pilote national le plus rapide au cumul de toutes les spéciales en ligne de la saison. Arrivé à Bar-Sur-Seine en tête de ce classement avec 8 points d’avance, le pilote de la structure géré par Romain Dumontier Yamaha-CVERTE a encore été le plus rapide et a creusé un écart de 32 points sur Xavier Flick, second.

Classement provisoire Trophée MORACO :

1/ Valerian Debaud – 80 Pts

2/ Xavier Flick – 48 Pts

3/ Martin Vignal – 46 Pts

Tous ces pilotes se retrouveront désormais à Moirans-Montagne dans le Jura, pour la troisième épreuve de ce championnat de France d’enduro 24MX, les 25 et 26 Juillet prochains.

Tous les résultats sur www.enduro-france.fr