Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CHAMPAGNE-MOUTON – NATIONAUX

Communiqués

Les 300 pilotes du Championnat de France d’ Enduro 24MX engagés ce week-end pour la 4ème et avant-dernière épreuve de la saison ont sorti de sa quiétude la jolie ville de Champagne-Mouton. Un événement qui aura suscité l’engouement et forcé le respect de tous les pilotes qui avouaient avoir pris un immense plaisir sur des spéciales au tracé exceptionnel.

Coté sportif, on notera un suspense retrouvé dans la catégorie Espoir avec les déboires de Valérian Debaud, un titre national 1 décerné à la révélation de cette saison, le pilote B2R Luc Breban et un changement de leader chez les vétérans. Dans les autres catégories, les leaders bétonnent et se rapprochent d’un titre qui leur tend les bras.

Le résumé de la course en détail: 

 

Catégorie Espoir :

Chez les Espoirs, Valerian Debaud (Yamaha-Cverte) a passé un très mauvais week-end. Sous l’arche de départ samedi, il menait encore confortablement sa catégorie avec plus de 20 points d’avance sur Xavier Flick. Une avance qu’il voyait partir en fumée dans la toute première spéciale du jour. Victime d’une panne mécanique, il devait se contenter de regarder ses concurrents en découdre sans lui.

Et c’est Thomas Dubost (KTM) qui parvint à profiter au mieux de la situation. La jeune recrue du team KTM France gagne les 2 journées et remonte à la seconde place du provisoire, seulement 5 points derrière Valérian Debaud qui, avec une modeste 7ème place Dimanche, va devoir redresser la barre à Langogne s’il veut obtenir ce titre.

S’il est probable que le titre se joue entre ces 2 pilotes, la lutte pour la 3ème place opposera pas moins de 5 pilotes qui se tiennent en seulement 4 points. Avec des résultats moyens (8/6) Xavier Flick voit en effet revenir à son contact Luc Maliges (4/3) ,Anthony Boursaud (3/5). Et Hugo Blanjoue (7/2). Second meilleur performer du week-end , Alexis Beaud (2/4) se rapproche du peloton et peut croire, lui aussi à une troisième place.

Classement provisoire Espoir :

1/ Valerian Debaud – 117 Pts

2/ Thomas Dubost –112 Pts

3/ Xavier Flick–– 93 Pts

 

Catégorie National 1 :

Le seul titre national attribué ce week-end est celui du National 1. Auteur d’une saison exceptionnelle au cours de laquelle il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, le pilote Yamaha-B2R Luc Breban est devenu champion de France N1. Un titre logique, décerné une épreuve avant la fin de saison, grâce notamment à l’abandon Samedi de son plus solide adversaire, Martin Vignal qui ne marque aucun point durant le week-end. Un premier titre pour le team B2R qui, pour sa première participation au Championnat de France, frappe fort.

Martin Vignal dégringole à la 5ème place et c’est Kevin Rosado qui s’empare de la seconde position laissée vacante. Une belle récompense après une course remarquable à l’issue de laquelle il monte 2 fois sur le podium (2/3). Pierre Nourisseau (3/5) fait lui aussi une belle opération en remontant de la 5ème à la 3ème place du général.

Classement provisoire N1 :

1/ Luc Breban – 160 Pts

2/ Kevin Rosado– 111 Pts

3/ Pierre Nourisseau – 100 Pts

 

 

Catégorie National 2 :

Resté sur une série de victoire à Moirans, Elie Vecchi (Atomic Moto) récidive à Champagne-Mouton en remportant la 1ère journée de course dans la catégorie national 2. Seul le pilote de la Sherco Academy Willy Rouyet a réussi à stopper cette série en gagnant la journée de Dimanche. Une victoire avec un gout de revanche pour le palois, écarté du podium Samedi après avoir écopé de 3 minutes de pénalité.

Cyril Maurin, 2ème Samedi et 4ème Dimanche fait un gros coup. Il prend tout d’abord la seconde place du provisoire à Jean-Baptiste Brecheteau, absent ce week-end, et la sécurise en reléguant son premier poursuivant, Willy Rouyet, à 19 points.

Clément Gouet et Jérome Taesch montent eux-aussi sur le podium, Samedi pour Gouet et Dimanche pour Taesch, tous deux sur la 3ème marche.

Classement provisoire N2 :

1/ Elie Vecchi – 145 Pts

2/ Cyril Maurin– 112 Pts

3/ Willy Rouyet– 93 Pts

 

 

Catégorie National 3 :

Chez les gros bras du N3, la surprise est venue du pilote Sherco Academy Mickael Martinez. Gravement blessé avant l’entame de la saison, il n’a pu remettre ses roues sur le Championnat de France qu’à l’épreuve de Moirans. En manque de roulage il avait fait une course passée inaperçue. Ce samedi, il a montré à tous qu’il allait falloir compter sur lui en remportant la journée avec une dizaine de secondes d’avance. dimanche , pas de victoire mais encore une journée passée en tête de course, à l’issue de laquelle il se classe 3ème.

Second derrière lui samedi, son co-équipier de chez Sherco Academy, Pierre-Yves Artaud continue sa route vers un titre N3. Il a toujours une avance de 23 points sur son concurrent le plus proche, avance qui pourrait lui permettre d’envisager un sacre dès la 1ère journée à Langogne.

Belle course également de Luc Gauthier qui signe deux podiums (3ème samedi et second dimanche) et de Julien Perrin qui arrache la victoire dimanche, sa deuxième de la saison.

 

Classement provisoire N3 :

1/ Pierre-Yves Artaud – 141 Pts

2/ Julien Perrin– 119 Pts

3/ Luc Gauthier – 102 Pts

 

 

Catégorie 50 :

Ca se resserre également dans la catégories des 50cc, grâce au magnifique doublé signé par Florian Furtado ce week-end. Il s’impose face au leader de la catégorie, Enzo Camacho qui doit se contenter à 2 reprises de la seconde place sur le podium. Furtado lui reprend ainsi 6 points et pointe désormais à 10 longueurs du leader. Un écart qu’il sera difficile de combler à la régulière. Aurélien Nervi monte par deux fois sur le podium, sur la troisième marche. Un beau résultat qui lui permet de subtiliser à Anatole Broglio la troisième position du provisoire

Classement provisoire 50 :

1/ Enzo Camacho– 141 Pts

2/ Florian Furtado – 131 Pts

3/ Aurélien Nervi – 78 Pts

 

 

Catégorie Vétérans :

Le leader de la catégorie vétérans, Stéphane Jeanin, était absent à Champagne-Mouton. Une absence qui aura profité à Stéphane Troussier qui passe en tête du provisoire en s’adjugeant une seconde place samedi et en signant la victoire dimanche. Grâce à cela, il pourrait offrir au team B2R un nouveau titre à Langogne.

Stéphane Duchêne rentre lui aussi de Champagne-Mouton avec une victoiree (samedi) et une 2ème place (dimanche). Il remonte ainsi à quelques encablures (5 points) de Stéphane Jeanin et du fauteuil de vice-champion. 

Classement provisoire Vétérans :

1/ Stéphane Troussier – 131 Pts

2 / Stéphane Jeannin – 120 Pts

3 / Stephane Duchêne – 115 Pts

 

Trophée Enduro Test MORACO :

Avec sa contre performance, Valerian Debaud perd toute l’avance accumulée et se fait prendre la première place du trophée MORACO par le pilote KTM Thomas Dubost. Un seul point les sépare et il y a fort à parier que la tension sera à son maximum lors de la finale à Langogne. En jeu , une dotation de 1000 euros en produits MORACO, de quoi motiver nos 2 pilotes espoirs. Xavier Flick occupe le 3ème place de ce classement.

Classement provisoire Trophée MORACO :

1/ Valerian Debaud – 111 Pts

2/ Thomas Dubost –110 Pts

3/ Xavier Flick – 97 Pts

 

 

Il faudra désormais patienter jusqu’aux 17 et 18 Octobre prochains pour connaître l’épilogue de cette saison passionnante. Rendez-vous pour cela dans le belle ville de Langogne.

Tous les résultats sur www.enduro-france.fr