Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Chabreloche – Une première journée éprouvante

Chabreloche (63)
Communiqués

Ce samedi, le championnat de France d’Enduro 24MX retrouvait la région Auvergne Rhône-Alpes pour la première journée de la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison. C’est de la commune de Chabreloche que les pilotes se sont élancés ce matin à 8 heures pour une journée qui allait être particulièrement éprouvante. Le tracé proposé par le Montoncel Racing Compétition est une compilation des meilleures portions empruntées lors des plus grands évènements qu’ils ont pu organiser par le passé. Un parcours magnifique mais aussi difficile, d’autant qu’il a fait chaud aujourd’hui.

La fatigue pouvait se lire sur les visages des pilotes à l’arrivée, mais malgré tout, les sourires trahissaient la satisfaction d’avoir vécu une très belle journée d’enduro. Au terme des neuf spéciales du jour, c’est le leader Till De Clercq qui l’a emporté chez les E1, Hugo Blanjoue chez les E2 et Antoine Magain en E3. Coté junior, victoire d’ Agustin Cortez en JE1, de Jérémy Sydow en JE2 et du lozérien Killian Bremond en JE3. Chez les filles, c’est l’espagnole Mireia Badia qui est allé chercher la victoire. 

 

CATÉGORIE E1 

En patron, Till De Clercq à déroulé sa partition sans trembler sur les longues spéciales auvergnates. Premier à s’élancer, le pilote du Dafy Enduro Team a pris d’emblée les commandes de la journée avec  le meilleur temps dans la spéciale 1. Il a ensuite continué sur ce même rythme et est allé cueillir une nouvelle victoire, sa cinquième de l’année. Un résultat qui lui permet de prendre le large au provisoire et de se rapprocher encore un peu plus du titre de champion de France. La bagarre pour les accessits a réuni un duo que l’on connait bien, Thibaut Giraudon (Sherco Academy) et Léo Joyon (OxMoto Beta). Les deux pilotent une 125 et s’affrontent, malgré leur jeune âge, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le duel, qui a été très bataillé surtout à la mi-journée, a finalement tourné à l’avantage de Joyon, qui prend la seconde place, devant Giraudon. Il remonte ainsi au classement sur Anthony Geslin (Atomic Moto) qui a malheureusement connu un problème mécanique dès la première spéciale et dû abandonner.
 
 
 

CLASSEMENT E1

–1/ Till De Clercq

– 2/ Léo Joyon

– 3/ Thibault Giraudon

 

CATÉGORIE E2   

Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) avait repris le leadership de la catégorie E2 à Théo Espinasse (OxMoto Beta) au Merzer, suite à l’abandon de ce dernier le samedi. Un avantage fragile puisqu’il ne comptait à l’heure du départ ce matin que 4 points d’avance sur son adversaire. Il se devait donc de tout faire pour tenter de se mettre un peu plus à l’abri. C’est ce qu’il a réussi à faire en étant notamment extrêmement efficace dans la spéciale 2, la plus longue de la journée. Il signe une nouvelle victoire et porte son avance à sept longueurs sur Espinasse, second du jour. La troisième place a un moment été occupée par un très rapide Kilian Lunier, mais c’est au final l’autre pilote OxMoto Beta, Antoine Alix, qui est repassé devant et monte sur la troisième marche du podium.

 

CLASSEMENT E2

– 1/ Hugo Blanjoue

– 2/ Théo Espinasse

– 3/ Antoine Alix

 

CATÉGORIE E3

Le pilote le plus efficace du jour, toutes catégories confondues, est belge. Antoine Magain, l’officiel Sherco, a totalement mis la main sur la catégorie E3. Après avoir dominé la concurrence aujourd’hui, il remporte sa quatrième victoire de journée consécutive et prend une belle option pour la victoire finale. Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) renoue avec le podium après une épreuve bretonne qui s’était soldée par un abandon et une cinquième place à cause d’une mauvaise chute. Il a retrouvé de sa vitesse, pas suffisamment pour aller chercher le leader mais il est tout de même ce soir sur la seconde marche du podium E3. Un podium qui est complété par un autre pilote qui roule sous les couleurs bleues du fabricant nîmois, Julien Roussaly (Sherco).A noter que c’est Mathys Boisramé, le pilote de MX qui avait déjà été très impressionnant au Merzer, qui a signé le meilleur temps dans le premier chrono, avant d’être contraint à l’abandon dans la spéciale 2, sur casse moteur.

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Antoine Magain

– 2/ Loïc Larrieu

– 3/ Julien Roussaly

 

CATÉGORIE JUNIOR

Il y a eu des rebondissements chez les juniors E1 aujourd’hui. C’est le pilote Bonneton 2 Roues Fantic Maxime Clauzier qui partait ce matin le couteau entre les dents, auteur du meilleur temps dès la première spéciale. Avec l’envie d’effacer sa mésaventure connue en Bretagne où il avait dû se résoudre à abandonner, il a bouclé un premier tour parfait et semblait en bonne voie pour la victoire. Le destin en a décidé autrement, il s’est blessé à la main dans le second tour et doit une nouvelle fois jeter l’éponge. C’est le pilote chilien Agustin Cortez (Atomic Moto) qui a alors pris l’avantage et est allé chercher sa toute première victoire de la saison. il reprend quelques points points à Romain Dagna (Sherco Academy), deuxième du jour. Nathan Corny est troisième. 

Pas de surprise en Junior E2. L’allemand Jérémy Sydow (Sherco) a une nouvelle fois fait la démonstration de tout son talent. Après s’être fait surprendre dans la toute première spéciale dont il est sorti septième, il a très vite redressé la barre et repris la première place. Il s’impose avec une très large avance et s’envole en tête du provisoire. D’autant que son adversaire le plus proche, Diego Haution (Sherco Academy) a écopé d’une minute de pénalité qui le relègue de la seconde à la quatrième place. C’est Quentin Clerc Tournier (Atomic Moto) qui termine deuxième, devant Andy Danglard.

Ça se resserre en tête du Junior E3. Sur ces spéciales propices à créer de gros écarts, le lozérien Killian Bremond s’en est donné à cœur joie. Il a réalisé une journée parfaite, remporté tous les chronos, et refait une partie de son retard sur le premier au provisoire, David Guillemod Scheid (Sherco Academy). Ce dernier, second aujourd’hui, devra réagir s’il ne veut pas que Bremond, qui compte seulement trois points de retard, ne fonde sur lui. Ce dernier a cependant pu limiter les dégâts, en reprenant in extremis la seconde place à un autre lozérien, Evan Raffard qui occupait ce rang jusqu’au dernier chrono. 

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Agustin Cortez

– 2/ Romain Dagna

– 3/ Nathan Corny

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Jérémy Sydow

– 2/ Quentin Clerc Tournier

– 3/ Andy Danglard

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Killian Bremond

– 2/ David Guillemot Scheid

– 3/ Evan Raffard

 
 

CATÉGORIE FÉMININE

Dure journée pour Justine Martel (Atomic Moto), qui occupe la première place du classement provisoire féminin. Dès le premier tour, elle a subi une très lourde chute sur la spéciale trois, dans laquelle elle concède presque une minute et beaucoup d’énergie. Secouée, elle parvient à rallier l’arrivée et sauver les meubles en prenant la quatrième place. Des points précieux qui lui permettent de retarder la remontée vers le haut du tableau de l’espagnole Mireia Badia qui ne cesse d’empiler les victoires depuis qu’elle a posé ses roues sur le championnat de France lors de la seconde épreuve. Une fois encore, c’est l’officielle Rieju qui grimpe sur la plus haute marche du podium. Elle entraine dans son sillage Elodie Chaplot (Sherco Academy), qui signe un retour fracassant entre les banderoles du France, et Mauricette Brisebard (Atomic Moto), troisième. 

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Mireia Badia

– 2/ Elodie Chaplot

– 3/ Mauricette Brisebard

 

Il y aura de la revanche dans l’air demain, pour cette seconde journée de course qui s’annonce encore plus usante qu’aujourd’hui, avec un tracé qui s’est creusé, et des températures qui devraient être similaires. Comme aujourd’hui, le départ sera donné à 8 heures, avec les E1.  Vous pourrez suivre le cours des évènements sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.