Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Chabreloche (63) – La course des nationaux

Chabreloche (63)
Communiqués

Pas de doute, le Championnat de France d’Enduro 24MX tient sa promesse de varier les plaisirs aux quatre coins de la France. Au menu de cette quatrième étape auvergnate, des parcours de liaison dans les très exigeants monts du  Haut-Forez, des spéciales splendides au format xxl, le tout dans la chaleur d’un été qui joue les prolongations. Une recette épicée assumée par l’équipe du Montoncel Racing Compétition qui en est à l’origine, fidèle à ses traditions. Ils ont fait de Chabreloche, le temps d’un week-end, la capitale de l’enduro. Ces difficultés annoncées n’ont cependant pas entamé l’engagement des pilotes d’un pack national qui nous a encore fait vivre de grands moments.  

Dorian Simon a été le plus rapide chez les Espoirs, Jérémy Petit et Jérémy Herrine se sont partagés les victoires en N1, et Mel Mazaudier a fait un doublé en N2. Chez les N3, Thomas Baratange est le nouveau champion de France, tout comme Dominique Merlande en Super Vétéran. Enfin, Maxime Cazes a brillé en Vétéran et c’est le team B2R qui a remporté le challenge Team National.

 CATÉGORIE ESPOIR :

A une épreuve de la fin de l’année, Dorian Simon (B2R-Fantic) est parvenu a reprendre deux petits points au leader de la catégorie Espoir, Valentin Mersin (Atomic Moto). Samedi, il a très nettement dominé une journée qu’il remporte avec près de trente secondes d’avance, devant le surprenant pilote du Dafy Enduro Team Corentin Amathe qui est allé arracher la deuxième place à Mersin dans le tout dernier chrono. Dimanche, Mersin a pris sa revanche en s’imposant, mais a eu très chaud car Dorian Simon lui a repris 14 secondes dans l’ultime spéciale, pour finir dans sa roue. Gabin Allemand complète le podium. 

Simon ne compte plus que six points de retard sur Mersin, ce qui signifie qu’il va devoir viser un doublé à Requista, qui serait synonyme de titre.

 Classement Espoir:

1/ Valentin Mersin – 149 Pts

2/ Dorian Simon – 143 Pts

3/ Joris Garcia – 101 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Les deux pilotes de la Sherco Academy Jérémy Petit et Jérémy Herrrine continuent de faire jeu égal. Sur les spéciales auvergnates, ils se sont échangés victoires et seconde places. Petit s’est imposé samedi et c’est dimanche que son coéquipier est monté au sommet du podium. Ils partagent donc le même cumul de points sur l’ensemble du week-end, ce qui signifie que Jérémy Petit se présentera à la finale à Requista avec une fragile avance de 2 points. La strategie sera simple pour l’un comme pour l’autre, attaquer le plus possible pour gagner les deux journées. Charles Cottet, troisième au classement provisoire, a logiquement occupé cette même place au terme de chacune de ses deux journées.

  Classement N1 :

1/ Jérémy Petit– 148 Pts

2/ Jérémy Herinne  – 146 Pts

3/ Charles Cottet – 120 Pts

     

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Chez les nationaux 2, Mel Mazaudier, qui n’était plus monté sur le podium depuis Saint-Palais, a signé samedi sa première victoire de la saison. Visiblement pas rassasié, il a remis ça le dimanche et s’est adjugé un magnifique doublé. Après trois ans passés à rouler en cross-country à l’étranger, il revient sur le devant de la scène. Le leader de la catégorie, Maxime Morteveille (DSN Motos) a pris par deux fois la deuxième place. Il possède un tel matelas de points d’avance (31) qu’il est difficile d’imaginer qu’il ne remporte pas le titre dans deux semaines en Aveyron. A noter que la troisième marche du podium a été partagée par Damien Echaubard, qui y est monté le samedi, et Rudy Cotton le dimanche. Tous les deux se bagarrent désormais pour la troisième place du provisoire après avoir passé Alex Pichaud (ToEnduro) au classement, qui s’est malheureusement blessé samedi et n’a pas marqué de points. 

 Classement  N2 :

1/ Maxime Morteveille  – 145 Pts

2/  Mel Mazaudier– 114 Pts

3/ Rudy Cotton – 81 Pts  

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Thomas Baratange est le premier pilote à célébrer un titre de champion de France en 2023. En effet, il peut, après seulement quatre épreuves, savourer cette récompense bien méritée pour une saison qu’il a complétement dominé. Vainqueur de toutes les journées lors des trois premiers rendez-vous de l’année, il n’a laissé sa place au sommet du podium que ce samedi, au profit de Tristan Borel, puis s’est imposé à nouveau dimanche. A Requista, il sera tout de même au départ pour tenter de faire grimper encore un peu plus le compteur. Autre pilote à avoir bien performé à Chabreloche, Etienne Fontaine est allé chercher la troisième place samedi, et a progressé encore un peu plus dimanche, deuxième. Romain Gioffre (Ambiance Moto), troisième dimanche, remonte de la quatrième à la seconde place du classement. 

Classement N3 :

1/ Thomas Baratange – 157 Pts

2/ Romain Gioffre– 104 Pts

3/ Maxime Rohee – 92 Pts

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le team Bonneton 2 Roues continue sa moisson de victoires dans le challenge team national. Les performances combinées de Dorian Simon, Matteo Arrieta et Charles Cottet leur ont permis de s’afficher à deux reprises au sommet de la boite, à chaque fois devant la Sherco Academy et le team Elite Moto 15. Ils prennent le large au classement général dont ils occupent la tête avec 13 points d’avance. Un écart qui laissera un espoir mince à leur concurrents dans deux semaines.

Classement Challenge Team National :

1/ Bonneton 2 Roues Fantic – 148 Pts

2/ Sherco Academy – 135 Pts

3/ Atomic Moto – 114 Pts

 CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Maxime Cazes a renoué avec la victoire ce week-end, dans la catégorie Vétéran. C’est lui qui s’était imposé lors de la toute première journée à Saint-Palais, avant de céder la place à Raphaël Lacroze qui a tout gagné ensuite et s’est installé confortablement dans le fauteuil de leader. Ce dernier a terminé second samedi et dimanche et dispose encore d’une avance de points considérable qui lui promet une couronne largement à sa portée, mais c’est bien Cazes qui était à la fête sur ce podium auvergnat. Podium sur lequel on a retrouvé par deux fois Charles Feyrit, sur la troisième marche. 

Classement Vétérans :

1/ Raphaël Lacroze – 151 Pts

2 / Maxime Cazes– 137 Pts

3 / Charles Feyrit – 112 Pts 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

A l’image de Thomas Baratange en N3, Dominique Merlande a pu fêter avec une épreuve d’avance le gain du trophée de France Super-Vétéran. Il lui aura suffi de quatre journées pour cumuler un score parfait de 160 points et retrouver cette couronne qu’il était déjà allé chercher en 2021, et qui lui avait échappée l’an passé. Il devance Franck Barbera, qui est monté à ses cotés les deux jours, sur la seconde marche. Ce dernier reprend la deuxième place du provisoire à Stéphane Duchêne qui n’a pas pris le départ. Enfin, il faut saluer les bonnes performances d’Alain Beauffreton, troisième samedi, et de David Bajo, troisième dimanche.

  Classement Vétérans :

1/ Dominique Merlande – 160 Pts

2 / Franck Barbera – 112 Pts

3 / David Bajo – 97 Pts    

Cette saison riche en émotions va bientôt connaitre son dernier épisode. L’épreuve finale aura lieu dans deux semaines, les 23 et 24 Septembre prochains, à Requista dans l’aveyron. En attendant cet ultime rendez-vous, vous pouvez retrouvez l’intégralité des résultats et infos sur le site www.enduro-france.fr ainsi que les réseaux sociaux, le  facebook Enduro France et Instagram.