BRIOUDE (43) – VERS UNE FINALE PALPITANTE
Après avoir fait une large place aux jeunes clubs organisateurs cette saison, le Championnat de France d’Enduro 24MX va connaitre son épilogue le week-end prochain dans le bastion de l’un des moto club les plus expérimenté de l’hexagone. C’est en effet le MC Brioude, en Auvergne, qui aura la responsabilité d’organiser le round final de ce championnat. Avec à son palmarès l’organisation des ISDE, de 15 championnats de France, 4 championnats d’ Europe et de 2 mondial, l’association brivadoise ne manque pas d’expérience. C’est ce savoir-faire et l’inusable motivation des bénévoles qui nous promet un événement exceptionnel.
On retrouvera un schéma très apprécié des spectateurs avec un site qui accueillera 2 spéciales et un CH pour un même accès, à quelques kilomètres du départ, et une troisième spéciale tracée dans Brioude, à proximité du paddock. Une excellente initiative quand on sait l’engouement que connait l’enduro dans ce dynamique département de la Haute-Loire.
Le profil du parcours : (Elite : 3 tours / Nationaux : 2 tours)
Départ – Paddock A – Brioude (GPS – 45.294513, 3.387230)
Spéciale 1 – Les Greizes (GPS – 45.328239, 3.435762) : Spéciale typée extrême, variée avec passages en sous-bois. Durée estimée : 5 minutes
CH1 – (GPS – 45.328239, 3.435762)
Spéciale 2 – Les Greizes – (GPS – 45.328239, 3.435762) : Spéciale banderollée, sur une prairie vallonnée. Durée estimée : 6 minutes
Spéciale 3 – Brioude – (GPS – 45.282081, 3.393791): Spéciale banderolée – Durée estimée : 5 minutes
CH2 – Paddock
Catégorie E1 :
Du coté des E1, Julien Gauthier (Yamaha-B2R) reste, malgré la frayeur qu’il s’est faite à Moirans-En-Montagne, le grand favori pour l’obtention du titre. Sa chute lors de l’avant dernière épreuve a limité son avance à 9 points. Plus de joker pour l’auvergnat qui devra faire preuve d’intelligence sur des terres qu’il connait bien. Les seuls capables, mathématiquement, de lui barrer la route, sont les jeunes loup de la catégorie. Le premier d’entre eux, Thomas Dubost, pilote officiel KTM et actuel second du provisoire vient de signer sa première victoire en élite. Il sera absent à Brioude pour participer au championnat d’Europe qui se déroule en même temps, mais bénéficiera du mécanisme de compensation de points pour conserver ses chances au championnat. Jérémy Miroir (Husqvarna) occupe, lui, le 3ème rang au général, et entend bien effacer sa contre performance de l’épreuve précédente, à Moirans.
Catégorie E2 :
Sous le casque de chaque pilote, il y aura au départ samedi matin une énorme pensée pour Mathias Bellino. Le pilote Honda aurait dû s’aligner aux cotés de la Yamaha de Loïc Larrieu pour prolonger l’extraordinaire lutte pour le titre que menaient ces 2 rivaux et néanmoins amis dans la catégorie E2. Mathias a lourdement chuté lors d’une épreuve de rallye-raid et s’est gravement blessé. Toute la famille de l’enduro français lui apporte son plus grand soutien.
Catégorie E3 :
Il est coutume de dire, particulièrement dans une discipline de sports mécaniques, qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours trop rapidement. Cependant, avec 26 points d’avance au provisoire sur le second, Christophe Nambotin (GasGas) possède de grandes chances de se voir couronner champion de France E3 dès le premier jour de course à Brioude. Il s’élancera donc avec un joker confortable, une avance qu’il a construit brillamment tout au long de la saison en remportant touteS les victoires possibles. Anthony Geslin (Beta), second du championnat et Romain Dumontier (Yamaha) feront tout pour tenter une dernière fois cette année de bousculer un peu le patron.
Catégorie Junior :
Du coté de la catégorie Junior E1, c’est Théo Espinasse (Sherco) qui a pris un sérieux avantage sur Antoine Magain (KTM) lors du dernier rendez-vous. Mais il devra rester méfiant, car on sait que les choses changent très vite dans cette catégorie et le jeune belge saura à coup sur profiter de la moindre brèche qu’il entreverra.
En Junior E2, L’issue finale ne laisse pas de place au doute. Hugo Blanjoue (KTM) mène largement les débats et compte 27 points d’avance sur son dauphin, le breton Léo Le Quéré (TM). Tout comme Dubost, il sera lui aussi absent afin de participer au championnat d’Europe, et se verra crédité des points de compensation.
Le Junior E3 est clairement la catégorie la plus indécise cette saison. Ces deux acteurs principaux, Valérian Debaud (Husqvarna) et David Abgrall (Sherco Academy) partagent le même nombre de victoires, le même nombre de secondes places, et le même nombre de points dans un classement provisoire qui voit leur deux noms en première ligne. Il n’y a cependant qu’un seul titre en jeu et il va falloir que les deux hommes mettent un terme à ce suspense dans une semaine.
Catégorie féminine :
Il y aura peut-être un peu de fébrilité pour Justine Martel (KTM) au départ samedi matin. La jeune brivadoise s’élancera, dans sa ville, pour tenter de conquérir son premier titre de championne de France d’Enduro. Une pression toute relative pour celle qui a mené toute la saison la catégorie féminine, ne concédant qu’une seule victoire à Juliette Berrez (Yamaha) et cumulant sur cette dernière 18 points d’avance. De quoi aborder sereinement ce dernier acte.
Catégorie constructeur :
A Moirans, GasGas a repris de l’avance sur Yamaha au classement constructeur et porte désormais son compteur à 151 points, soit 13 de plus que la marque aux diapasons. Antoine Basset et Christophe Nambotin devront transformer l’essai à Brioude pour permettre à la marque catalane qu’ils représentent de l’emporter et de signer ainsi un retour brillant sur la scène de l’enduro français.
Le Championnat de France d’Enduro 24MX nous réserve encore de belle surprises. Ne manquez rien de cette finale en vous connectant dès samedi matin 8h30 sur le live www.enduro-france.fr et la page facebook Enduro-France.