BRIOUDE (43) – JOUR 1
A 8h30 ce matin, la commune de Brioude, au coeur de la Haute-Loire, donnait le départ de la finale du Championnat de France d’Enduro 24MX 2018. Sous un soleil éclatant présent tout au long de la journée, les bénévoles du Moto Club de Brioude ont fait une nouvelle fois la démonstration de leurs talent d’organisateur. Maitrisant de bout en bout leur sujet, leur expérience a permis aux milliers de spectateurs venus assister à la course de profiter d’un spectacle inoubliable, dans des conditions idéales.
Coté sportif, cette première journée a déjà vu l’attribution de plusieurs titres de champion de France. Celui de Loïc Larrieu qui s’impose en E2, de Christophe Nambotin qui gagne le E3, et de Justine Martel, qui gagne la catégorie féminine. Pour Julien Gauthier, qui remporte la journée E1, il faudra attendre demain pour le titre. En junior, Théo Espinasse est premier JE1, tout comme Valérian Debaud en JE3. Enfin Till Declerq gagne le JE2, catégorie dont le titre revient à Hugo Blanjoue. GasGas est le vainqueur du jour chez les constructeurs.
CATÉGORIE E1
Julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’a jamais été aussi proche d’un titre de champion de France. L’auvergnat a brillé aujourd’hui sur des terres qu’il connait très bien. Dès le premier tour, il s’est emparé du commandement de la course pour ne plus le lâcher. Sa blessure contractée à Moirans est visiblement oubliée, et il s’impose au terme de la journée en E1. Demain, il partira avec l’objectif de marquer au minimum 6 points, la quantité qui lui manque pour décrocher sa première couronne.
Le pilote Husqvarna Jérémy Miroir monte sur la seconde marche du podium du jour. La troisième place est occupée par Jérémy Joly (Yamaha-Outsiders). De retour de blessure, l’ héraultais renoue avec le podium à l’occasion d’une finale qui sera l’ultime rendez-vous de sa carrière d’enduriste.
CLASSEMENT E1
–1/ Julien Gauthier
– 2/ Jérémy Miroir
– 3/ Jérémy Joly
CATÉGORIE E2
Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) devient ce soir le nouveau champion de France E2. Une victoire qui s’ajoute au palmarès déjà très riche du pilote Yamaha, célébré avec toute la pudeur qu’impose le contexte. La journée a été difficile pour les pilotes qui avaient tous en tête l’absence de Mathias Bellino, gravement bléssé. Malgré une première moitié de journée durant laquelle il n’a pas réussi à rentrer dans sa course, Loïc s’est finalement repris pour remporter au final la journée E2, de justesse.
Pierre Vissac (Beta), après avoir mené la quasi-totalité de la course, n’a pas pu résister au retour de Larrieu dans la dernière spéciale du jour. Il prend tout de même une belle seconde place. L’ardéchois Antoine Basset (GasGas) est troisième.
CLASSEMENT E2
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Pierre Vissac
– 3/ Antoine Basset
CATÉGORIE E3
Christophe Nambotin (GasGas) n’avait pas besoin de l’emporter aujourd’hui pour décrocher un nouveau titre de champion de France E3. Comme on pouvait s’y attendre, le normand n’a pas baissé de régime et s’impose pour la 9ème fois consécutive cette saison.Neuf, c’est également le nombre de titres de champion de France qu’il cumule désormais. Celui-ci a une saveur particulière, notamment pour le constructeur GasGas qui faisait son retour sur le championnat de France cette saison, et qui se voit déjà récompensé, en attendant, peut-être demain, un titre constructeur. Le classement du jour met également à l’honneur Anthony Geslin, le pilote BETA, qui prend la seconde place. Romain Dumontier (Yamaha) prend la 3ème place.
CLASSEMENT E3
– 1/ Christophe Nambotin
– 2/ Anthony Geslin
– 3/ Romain Dumontier
CATÉGORIE JUNIOR
Théo Espinasse a été le meilleur dans la catégorie Junior E1. Le pilote Sherco, déjà leader au provisoire, a nettement dominé son rival belge Antoine Magain (KTM), second du jour. Il accroit ainsi son avance qu’il porte désormais à 12 points. Demain, il devra donc en marquer au minimum huit pour être titré.
La catégorie Junior E2 connait ce soir son nouveau champion de France. Hugo Blanjoue (KTM) n’est pas présent ce week-end car il participe au championnat d’ Europe, mais se voit crédité d’un panier de points correspondants à sa performance moyenne cette année, afin de compenser son absence. Grâce à une très large avance accumulée après l’épreuve de Moirans, il devient donc ce soir le nouveau champion de France Junior E2.
Sur la plus haute marche du podium de cette même catégorie, on retrouve un vainqueur inédit cette saison, le pilote LM Racing Husqvarna Till Declercq.
En Junior E3, on retrouve les inséparables pilotes Valérian Debaud (Husqvarna) et David Abgrall (Sherco Academy) aux deux premières places. Et cette fois-ci, c’est Debaud qui prend l’avantage au terme d’ une journée très solide. Les écarts avec le breton sont très faibles (5 secondes au final) et laissent présager un terrible suspense pour demain. SI les 2 hommes constituent une nouvelle fois le duo de tête demain, c’est au vainqueur de la journée que reviendra le titre de champion de France.
CLASSEMENT JUNIOR E1
– 1/ Théo Espinasse
– 2/ Antoine Magain
– 3/ Matthew Vanoevelen
CLASSEMENT JUNIOR E2
– 1/ Till Declercq
– 2/ Léo Lequéré
– 3/ Alex Pichaud
CLASSEMENT JUNIOR E3
– 1/ Valerian Debaud
– 2/ David Abgrall
– 3/ Valentin Richaud
CATÉGORIE FÉMININE
Scénario parfait pour Justine Martel (KTM- MC Lozérien). Dans sa ville, elle s’impose aujourd’hui chez les femmes et décroche, par la même occasion, son premier titre de championne de France. Les choses n’ont pourtant pas été simples pour elle, la faute à une lourde chute dans le dernière spéciale du premier tour, qui aurait pu lui couter la journée et ses chances de titre. Le mental d’acier de la jeune sociétaire du MCL lui a permis d’aller au bout, malgré la douleur, et de s’imposer avec la manière. Une victoire bien méritée et un titre qui l’est tout autant.
Elle s’impose à Juliette Berrez (Yamaha), seconde, qui précède Elodie Chaplot (Sherco Academy)
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Justine Martel
– 2/ Juliette Berrez
– 3/ Elodie Chaplot
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
GasGas gagne aujourd’hui la catégorie Constructeur. C’est la 6ème victoire de la saison pour l’équipe engagé par le constructeur catalan, qui se voit en passe d’obtenir le titre demain soir. Pour cela, il faudra que Christophe Nambotin et Antoine Basset assurent pour ramener les 4 point qu’il manque pour glaner la couronne.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
– 1/ GasGas
– 2/ Yamaha
– 3/ Beta
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
Du coté du challenge team national Moraco, c’est l’équipe engagée par Yamaha-B2R qui s’impose aujourd’hui. Cependant, l’équipe Sherco academy, seconde du jour, cumule assez de points pour remporter ce challenge dès la première journée de cette finale.
CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
– 1/ B2R
– 2/ Sherco Academy
– 3/ SIMA-GasGas
Demain,à 8h30, les 350 pilotes que constituent le pack de l’enduro français s’élanceront pour l’ultime journée de course de ce fantastique championnat de France d’Enduro 24MX 2018. Encore du suspense au programme avec les titres E1, JE1, JE3 et constructeurs à distribuer.
Toutes les infos et le classement en temps réel sur le live https://enduro-france.a3web.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France.