Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Brioude (43) – Du suspens et des titres

Brioude (43)
Communiqués

Nous voilà au terme d’une première journée de course qui a tenu toutes ses promesses. Le Moto Club de Brioude, qui avait déjà prouvé par le passé toute sa compétence dans l’organisation de ce type d’évènement, a à nouveau brillé par son efficacité et sa capacité à se renouveler. Cette finale du Championnat de France d’ Enduro 24MX débute sur les chapeaux de roues. De nombreux spectateurs, une météo moins maussade que prévu, et de la tension, de l’émotion au milieu des banderoles. Tous s’attendaient à voir du beau spectacle et personne n’a été déçu.

Loïc Larrieu a retrouvé le sommet du podium en E1, Zach Pichon a remporté son duel avec Blanjoue en E2, et Léo Le Quéré fait coup double en E3, victoire et titre de champion. Chez les juniors, Thibault Giraudon, vainqueur JE1 est lui aussi titré, comme Yann Dupic en JE2. En JE3, c’est Evan Raffard qui l’a emporté. Enfin, c’est Marine Lemoine qui gagne dans la catégorie Féminine. 

 

CATÉGORIE E1 

Fort de son doublé réalisé lors de l’épreuve précédente à Boussac, le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq, second du classement provisoire, s’élançait ce matin le couteau entre les dents, avec la ferme intention de refaire une partie de son retard sur le leader Loïc Larrieu (B2R – Fantic). Très rapide sur les spéciales vierges de ce matin, De Clercq bouclait le premier tour en tête. Cependant, comme à son habitude, son expérimenté adversaire a attendu la mi-course pour revenir au contact et prendre la tête. Larrieu n’a ensuite plus rien concédé et termine sa journée avec une nouvelle victoire, sa cinquième cette saison. Il dispose désormais de 13 points d’avance et n’aura qu’à ramener sa moto à bon port demain pour décrocher un nouveau titre national. De Clercq monte sur la seconde marche du podium, aux cotés de Killian Lunier, qui fait sa première apparition sur la boite cette année.
 
 

CLASSEMENT E1

–1/ Loïc Larrieu

– 2/ Till De Clerq

– 3/ Killian Lunier

 

CATÉGORIE E2   

On savait que la course des E2 allait être extrêmement serrée, entre les deux prétendants au titre, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) et Zachary Pichon (Sherco). Ce dernier, avec un point de retard au classement ce matin, se devait de gagner dès le premier jour de course pour ne pas anéantir ses chances. Et c’est ce qu’il a fait. Au coude à coude avec Blanjoue durant les deux tiers de la course, les deux hommes s’échangeant tour à tour le leadership, Pichon a finalement réussi à prendre le large dans le dernier tour, poussant même Blanjoue à la faute. C’est donc au final Pichon qui l’emporte devant Blanjoue, et qui reprend la tête du provisoire pour deux points. L’équation sera simple pour la journée à venir, chacun devra viser une victoire demain. Derrière cette bataille épique, c’est le pilote B2R-Fantic Enzo Marchal qui signe son meilleur résultat de l’année en prenant une belle troisième place.

 

CLASSEMENT E2

– 1/ Zach Pichon

– 2/ Hugo Blanjoue

– 3/ Enzo Marchal

 

CATÉGORIE E3

Il l’a fait ! Léo Le Quéré, le pilote du team Sherco Academy devient ce soir le nouveau champion de France E3. Une toute première couronne en Elite pour le breton qui conclut ainsi une saison exceptionnelle. Malgré une blessure à mi-parcours, il s’est imposé dans sept des huit manches disputées. Une domination dans la catégorie des gros bras logiquement récompensée ce soir. Sur le podium du jour, il est encadré par les pilotes Oxmoto Beta Luc Fargier, second, et Antoine Criq, troisième.

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Léo Le Quéré

– 2/ Luc Fargier

– 3/ Antoine Criq

 

CATÉGORIE JUNIOR

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y avait deux célébrations sous le stand du team Sherco Academy ce soir. Thibault Giraudon, le coéquipier de Le Quéré a lui aussi brillé sur cette première journée. Il s’est imposé et est venu décrocher le titre de champion de France Junior 1, le premier pour ce jeune pilote qui joue aux avant-postes depuis des années et qui a très clairement franchi un cap cette saison, que ce soit sur son championnat national ou en mondial. A ses cotés sur la boite ce soir, on retrouve les jumeaux du team B2R-Fantic, Clément Clauzier, second, et Maxime, son frère, troisième. 

Explosion de joie ce soir également sous la structure mise en place par le team Elite Moto 15, qui célébrait le titre de champion de France Junior E2 tout juste acquis par Yann Dupic. Ce dernier avait du faire l’impasse sur la saison passée à cause d’une vilaine blessure, et est revenu en force cette année, remportant tout sur son passage. En s’imposant aujourd’hui, il remporte la couronne et s’offre une chance de signer un grand chelem demain. Tout n’était pourtant pas gagné d’avance, la faute à Mathis Juillard (X-Centric Raw Motorsports TM) qui a été très incisif aujourd’hui. Ce dernier a dominé le début de course, avant de perdre beaucoup de temps dans la SP4, et devoir se contenter d’une seconde place finale. Teddy Felix (Atomic Moto) complète le podium.

Killian Irrigoyen (Atomic Moto) avait tout à reconstruire aujourd’hui. Après son abandon à Boussac, le basque alors leader facile du Junior E3 avait vu toute son avance au provisoire fondre. Au départ ce matin, l’objectif était donc on ne peut plus clair, aller chercher la victoire et les 20 points qui vont avec. C’était quasiment chose faite, avant une erreur de pointage qui lui coute une minute de pénalité et le prive de la victoire. Il termine donc second, mais prend tout de même l’avantage au provisoire et reste le favori logique pour le titre. La victoire est signé par le sociétaire du moto-club lozérien Evan Raffard, Adrien Marchini (Sherco Academy) est troisième. 

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Thibault Giraudon

– 2/ Clément Clauzier

– 3/ Maxime Clauzier

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Yann Dupic

– 2/ Mathis Juillard

– 3/ Teddy Felix

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Evan Raffard

– 2/ Killian Irigoyen

– 3/ Adrien Marchini

 
 

CATÉGORIE FÉMININE

Chez les femmes, Marine Lemoine (DSN Motos – Sherco Academy) a fait ce qu’il fallait pour toucher du bout des doigts un titre de championne de France. Elle signe une belle victoire aujourd’hui et prend une confortable avance sur son adversaire la plus proche, Justine Geisler, qui n’a pris que la sixième place. Un écart qui se porte désormais à 11 points et qu’elle devra transformer demain en titre.

Justine Martel, la brivadoise championne de France en titre, revenait sur le championnat à l’occasion de cette finale qui se déroule en partie dans son jardin. Pas encore au sommet de sa forme, elle a tout de même fait une belle course et prends une deuxième place finale. Marie Froment est troisième. 

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Marine Lemoine

– 2/ Justine Martel

– 3/ Marie Froment  

 

Si certains rouleront demain sans pression, il reste encore de nombreux titres à décerner et la journée à venir ne manquera probablement pas de surprises. Le suivi des temps sera, comme toujours, accessible sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ et les news disponibles sur la page Facebook Enduro-France.