Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

BOUSSAC (23) – Une première journée bataillée en Creuse

Boussac (23)
Communiqués

La caravane de l’Enduro avait rendez-vous ce samedi en Creuse, à Boussac, pour la troisième épreuve du championnat de France d’ Enduro 24MX. La première journée de cette course, qui fera basculer le championnat dans la seconde moitié de la saison, a été marquée par des températures très estivales, les premières cette saison. Un thermomètre qui a grimpé et qui a obligé les pilotes à aller puiser dans leurs réserves. Les bénévoles du Moto Club Boussaquin ont eux aussi su résister pour livrer une organisation parfaite. Les spectateurs ont pu apprécier les trois spéciales tracées à proximité immédiate du paddock et néanmoins variés.   

Cotés résultats, c’est encore Hugo Blanjoue qui s’impose en E1, Zach Pichon en E2 et Julien Roussaly qui gagne le E3. Chez les Juniors, c’est Gabin Allemand qui remporte la journée en JE1, Dorian Simon en JE2 et Evan Raffard chez les Juniors E3. Chez les filles, c’est la championne en titre Justine Martel qui remporte la victoire.

 

CATÉGORIE E1 

Dans la catégorie des petites cylindrées, le pilote Elite Factory Honda Hugo Blanjoue a fait plus qu’assumer sa position de leader. Dès le premier tour, il a creusé un écart conséquent avec ses adversaires et n’a cessé de l’accentuer tout au long de la journée. Une supériorité évidente qui lui offre au terme de ce samedi une nouvelle victoire, sa cinquième cette année. A un peu plus d’une minute, la lutte pour le gain de la deuxième place s’est jouée entre Killian Lunier (DSN Motos – Kawasaki) et Till DeClercq (Dafy Enduro Team). C’est Lunier qui prend au final le meilleur et grimpe sur la seconde marche. Au général, il remonte à seulement un point de Romain Dagna (Sherco Academy), qui a terminé au pied du podium.
 
 

CLASSEMENT E1

–1/ Hugo Blanjoue

– 2/ Killian Lunier

– 3/ Till De Clercq

 

CATÉGORIE E2   

Le duel entre Zach Pichon (Sherco) et Théo Espinasse (OxMoto Beta) a d’abord tourné en faveur de ce dernier, quand Pichon sortait de la SP2 en septième position. Une erreur très tôt dans la journée qui va l’obliger à mettre les bouchées double pour revenir sur son rival. Et c’est ce qu’il a réussi à faire dans la seconde moitié de course. Il a repris la tête et a enchainé les excellents chronos, jusqu’à compter à l’arrivée plus de vingts secondes d’avance sur Espinasse, second. Pichon gagne une nouvelle fois la journée de samedi, comme à Rocroi et à Chaumont. Nous saurons demain si Espinasse va pouvoir lui renvoyer la balle comme il l’a fait lors de ces deux dernières épreuves. Le suspense n’est pas prêt de s’éteindre chez les E2. La troisième place revient à Mathys Boisramé (Atomic Moto) qui, après un premier tour chaotique, a réalisé une très belle remontée pour finalement accéder au podium. 

 

CLASSEMENT E2

– 1/ Zach Pichon

– 2/ Théo Espinasse 

– 3/ Mathys Boisramé

 

CATÉGORIE E3 

La victoire n’a pas été facile à aller chercher dans la catégorie E3, et tout s’est joué dans l’ultime tour. Julien Roussaly (Sherco) qui a repris la tête du général pour un point à Chaumont, se devait de concrétiser aujourd’hui pour prendre un réel avantage dans la course au titre. Après une journée à lutter au coude-à-coude avec Luc Fargier (Dafy Enduro Team), ce dernier a finalement un peu lâché prise dans l’ultime tour et c’est Roussaly qui s’est imposé. Une excellente opération pour lui, d’autant que le pilote basque Anthony Geslin (Atomic Moto) est venu s’intercaler, à la deuxième place.

 

CLASSEMENT E3

– 1/ Julien Roussaly

– 2/ Anthony Geslin

– 3/ Luc Fargier

 

CATÉGORIE JUNIOR

En Junior E1, Gabin Allemand (Elite Moto 15) a impressionné tout le monde aujourd’hui. Le pilote licencié au Moto Club du Puy-En-Velay a mis un terme à la série de victoire du leader de la catégorie, Maxime Clauzier (Atomic Moto), avec la manière. Il a pris le leadership dès la première spéciale et a remporté presque tous les chronos, pour terminer avec une avance de plus d’une minute sur ses adversaires. Un premier succès qui lui permet de reprendre quelques points à Clauzier au général, et de se repositionner dans la course au titre. Valentin Mersin (Atomic Moto) s’est hissé sur la seconde marche du podium, devant Maxime Clauzier.

Chez les Juniors E2, c’est Dorian Simon qui a réussi à tirer le mieux son épingle du jeu aujourd’hui. Le pilote Fantic B2R est parvenu à s’imposer pour la première fois, et effacer ainsi le résultat de l’épreuve d’ouverture, dans laquelle il avait été contraint d’abandonner. Mathis Juillard (DSN Motos – Kawasaki) termine deuxième de la journée et consolide sa place de leader au général. Hugo Boursaud complète le podium.

Cinquième victoire de rang pour le lozérien Evan Raffard qui continue son chemin en tête de la catégorie Junior E3, une place qu’il occupe depuis le premier jour de la saison. Derrière lui, c’est William Criq qui prend la deuxième place, devant Tony Sanchez.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Gabin Allemand

– 2/ Valentin Mersin

– 3/ Maxime Clauzier

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Dorian Simon

– 2/ Mathis Juillard

– 3/ Hugo Boursaud

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Evan Raffard

– 2/ William Criq

– 3/ Tony Sanchez

 
 

CATÉGORIE FÉMININE

Au terme des sept spéciales du jour, Justine Martel (Atomic Moto), la championne de France en titre, est allé chercher une belle victoire dans la catégorie féminine. Une victoire implacable, elle a pris le dessus sur ses adversaires sur six spéciales et l’emporte avec presque cinquante secondes d’avance sur Mauricette Brisebard (Atomic Moto), seconde. Elle consolide de fait sa position de leader au classement général en portant son avance sur Brisebard à sept points. Lorna Lafont, troisième de ce même classement, monte ce soir sur la troisième marche du podium. 

 

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Justine Martel

– 2/ Mauricette Brisebard

– 3/ Lorna Lafont

 

Cette première journée aura marqué les corps mais aussi les esprits avec des courses sous tension tant les écarts pour la victoire sont serrés. Demain, il y a fort à parier que cette tension sera toujours au rendez-vous. On le saura dès 8 heures, heure à laquelle s’élanceront les E3 pour cette nouvelle journée.  Vous pourrez suivre la course sur le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram