Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

BOUSSAC (23) – Rendez-vous estival dans la Creuse

Boussac (23)
Communiqués
Il y a deux ans, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait étape à Boussac, en Creuse, pour une course qui allait marquer les esprits par la qualité de son organisation. Cette année, les bénévoles du Moto Club Boussaquin, dans le sillage de Roland Dubac, son président, ont décidé de remettre le couvert. Il organiseront le week-end prochain, sur le même site, la troisième épreuve du championnat. Ils conserveront pour cela les ingrédients qui ont permis le succès de l’évènement en 2022, trois superbes spéciales tracées à proximité immédiate du paddock, très accessibles au public. Pour l’occasion, elles ont été rallongées et tracées dans le sens inverse de celui de 2022. Ce troisième rendez-vous de la saison marquera la mi-saison et sera l’occasion pour les leaders de chaque catégorie de faire le break, et pour les autres de se rapprocher de la première place sans laisser filer les espoirs de titre.
 
 
Le profil du parcours: 

 

Départ – Paddock A– Boussac (GPS – 46°20’51.8″N 2°13’49.2″E) Lien Google Map

 

Spéciale 1 – (GPS – 46°20’56.2″N 2°13’53.5″E Lien Google Map 

 

Spéciale 2 – (GPS – 46°21’07.2″N 2°13’57.1″) Lien Google Map  
 
                              
CH Unique  –  (GPS – 46°20’44.1″N 2°13’41.1″E Lien Google Map

 

Spéciale 3   (GPS – 46°20’44.8″N 2°13’08.7″ELien Google Map 

 

Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.
 
 
 
ELITE

Ce week-end, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda), leader du classement provisoire E1, aura l’opportunité d’enfoncer le clou. Après quatre journées de course, il cumule déjà 16 points d’avance sur son adversaire le plus proche, Till De Clercq (Dafy Enduro Team). S’il parvenait à rester sur le même rythme et à enchainer deux victoires supplémentaires, il mettrait alors une option très solide sur le titre de champion de France, son objectif. Cependant, le champion en titre, Till de Clercq, n’a pas dit son dernier mot et s’élancera très probablement sur les spéciales boussaquines avec une féroce envie d’aller redistribuer les cartes. Cette bataille ne sera pas la seule, ils sont nombreux à s’être déjà illustré dans cette catégorie E1 en grimpant sur le podium, et on peut parier que Romain Dagna, Killian Lunier ou Clément Clauzier seront encore aux avant-postes.

Un duel au sommet est attendu dans la catégorie E2. Pour l’instant, c’est un statut quo entre Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Zach Pichon (Sherco) qui n’ont pas su se départager lors des deux premiers rendez-vous, se rendant coup pour coup. Les deux pilotes partagent le leadership de la catégorie et on peut s’attendre à une nouveau week-end de suspense insoutenable. S’il est probable que ces deux-là tiennent les rênes de la course, il ne faut cependant pas oublier les autres pilotes capables de performer aussi chez les mid-sizes. On pense notamment à Léo LeQuéré (TM Euroboost), à Mathys Boisramé (Atomic Moto), qui s’est montré jusqu’alors très rapide mais n’a pas réussi à concrétiser, ou bien encore à Enzo Marchal (Fantic B2R) que l’on a vu sur le podium le samedi à Chaumont. 

C’est extrêmement serré également dans la catégorie E3. Le pilote officiel Sherco Julien Roussaly a repris l’avantage le dimanche à Chaumont face à Luc Fargier (Dafy Enduro Team), mais pour un point seulement. Chacun d’eux va devoir soigner son entrée en piste samedi afin de mettre toutes les chances de son coté. Avec quelques points de retard au classement, ça se bagarre aussi pour la troisième place, entre Anthony Geslin (Atomic Moto), actuel troisième et Loïc Larrieu, qui pointe à quatre longueurs du basque, et qui a retrouvé sa confiance avec une belle seconde place le dimanche à Chaumont.

 

JUNIOR

En junior E1, la hiérarchie est déjà bien dessinée après seulement deux courses. C’est le pilote Atomic Moto Maxime Clauzier qui mène solidement les débats après avoir remporté toutes les journées. Il est suivi par Gabin Allemand (Elite Moto 15) et Valentin Mersin (Atomic Moto).

En JE2, la première place du classement est occupée par Mathis Juillard (DSN Motos Kawasaki) depuis son doublé à Rocroi. A Chaumont, il s’était fait voler la vedette par Quentin Clerc-Tournier (Atomic Moto) qui avait remporté les deux journées, mais ce dernier vient malheureusement de se blesser et ne sera pas au départ à Boussac, on lui souhaite un prompt rétablissement.

En Junior E3, la voie semble royale pour le lozérien Evan Raffard (MCL). Ce dernière domine sa catégorie depuis les premiers tours de roues à Rocroi et ne semble pas prêt à s’arrêter. On peut cependant compter sur William Criq ou Tony Sanchez, respectivement deuxième et troisième du provisoire, pour tenter d’enrayer cette suprématie.

Féminine

Du coté des pilotes féminines, la championne de France en titre Justine Martel a réussi à prendre un léger ascendant sur sa rivale mais néanmoins coéquipière au sein du team Atomic Moto, Mauricette Brisebard. Avec seulement quatre points d’avance, ça reste un avantage très fragile qui pourrait lui être rapidement contestée. On en saura un petit peu plus dès les premiers tours de roues samedi.

Tous ces pilotes prennent d’ores et déjà la direction de la Creuse pour aller repérer les spéciales, en vue d’un nouveau week-end de course exceptionnel. On vous donne rendez-vous pour cette troisième épreuve à Boussac dès 18H vendredi pour le premier briefing et la présentation des teams. Vous pourrez suivre les évènements sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.