Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Bas-En-Basset (43) – Enduro Des Régions

Communiqués

Alors que le Championnat de France d’ Enduro vient de se terminer, il reste encore un événement incontournable au calendrier, l’ Enduro des régions, qui se déroulera dimanche prochain, en Haute-Loire, sur la commune de Bas-En-Basset. 

Initialement prévu en début de saison en Bretagne, la course avait finalement dû être repoussée à la fin de l’année, et c’est le Moto-Club de Bas-En-Basset qui s’était alors porté candidat à son organisation. Un challenge des plus motivants pour ce Moto-Club qui mettra là sur pied la seconde épreuve d’envergure nationale de son histoire, la première depuis 1993. Ce sera donc une première expérience pour l’équipe de bénévoles qui œuvre autour de Jérôme Aubert et Bruno David, le président du club, et qui pourra compter sur le savoir acquis lors des nombreuses organisations d’enduro de ligue ces dix dernières années.

Pour l’occasion, ils ont tracé des portions nouvelles, et offriront aux pilotes, qui ont été encore nombreux à s’inscrire, un très bel enduro, qui ne devrait pas leur laisser beaucoup l’occasion de se reposer. 

 

Le profil du parcours : 2 tours à parcourir

Départ – Bas-En-Basset (GPS – 45°18’20.5″N 4°07’00.9″E ) lien google map

Spéciale 1 – (GPS – 45°16’33.3″N 4°06’15.9″E) lien google map – Spéciale banderolée prairie et sous-bois

CH1 – CH Unique Bas-En-Basset (GPS –45°18’00.4″N 4°06’55.3″E ) lien google map

Spéciale 2 –  (GPS – 45°17’20.4″N 4°05’44.7″E) lien google map – Spéciale en ligne en sous-bois

Spéciale 3 –  (GPS -45°18’40.3″N 4°04’56.2″E) lien google map – Spéciale banderolée prairie

CH2 – Retour paddock

 

Pour rappel, l’Enduro des Régions est une course d’équipe, des équipes de trois pilotes qui représentent leur ligue, leur comité départemental, leur moto club ou un team. Elle tenteront de se départager sur une course d’une journée, soit un total de 18 chronos additionnés (6 pour chacun des pilotes) qui déterminera le classement final.  

Les paris sont ouverts pour savoir qui sera en mesure de succéder à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui l’avait brillamment emporté l’an passé à Palladuc. L’équipe composé cette année pour défendre ce titre réunira Enzo Marchal, Cyril Laurens et Alexis Beaud. Face à eux, on trouve de nombreux pilotes qui évoluent en pointe du championnat de France d’Enduro et qui feront tout pour permettre à leur équipe de ligue de jouer la gagne. Pourquoi pas le tour de la ligue Provence, qui aligne le récent champion de France Romain Dagna, aux cotés d’Anthony Aubery et Tony Sanchez ? Les bretons, La ligue Grand-Est? Les paris sont ouverts.

La nouveauté cette année, c’est que les ligues présenteront également une équipe de pilotes Junior, en plus de l’équipe trophée. Dans cette catégorie, la ligue AURA (Auvergne Rhône-Alpes) aura très largement la faveur des pronostics. En alignant les frères Clauzier, Clément et Maxime (B2R-Fantic), et Thibault Giraudon (Sherco Academy), récemment titré champion de France Junior 1, ils mettent toutes les chances de leur coté.

A noter que s’ils auront un classement distincts, les équipes de Ligue Trophée et Ligue Junior seront réunies dans un classement Ligue Super Coupe, dont l’équipe vainqueur sera décrochera le titre de Champion de France d’ Enduro des région.

On retrouvera à n’en pas douter beaucoup de bagarres dans les autres catégories, dont les vainqueurs

Dans la course qui opposera les équipes des comités départementaux, celle qui représente la Haute-Loire, hôte de la compétition et détentrice du trophée après sa victoire l’an dernier sera logiquement favorite, avec derrière les guidons Jérémy Petit, Nathan Corny et Yannick Gauthier qui tenteront de doubler la mise. Même ambition pour les pilotes du Moto Club Lozérien Martin Bonnet, Evan Raffard et Adrien Robinqui tenteront de conserver leur trophée en catégorie club. 

Enfin, dans la catégorie team, c’est une trentaine d’équipes qui s’élanceront dans la quête d’une victoire. Cette course d’équipe  permet également à des pilotes Solo de s’engager, ils seront 50 au départ.

On prend rendez-vous dès samedi pour les vérifications administratives et techniques, ainsi qu’une présentation des équipes de ligue qui aura lieu à 18 heures. Dimanche, le départ de la course sera donné à 8 heures. Vous pourrez suivre toutes les infos de l’épreuve en temps réel sur le Facebook Enduro-France ou le site www.ffmoto.org.