Bas-En-Basset (43) – Enduro Des Régions
Ce dimanche, le Moto-Club de Bas-En-Basset faisait son entrée dans le grand bain, avec l’organisation de sa première épreuve d’envergure nationale depuis presque trente ans. Et force est de constater qu’ils ont brillamment réussi. Les nombreux bénévoles réunis avaient en charge l’organisation de l’Enduro des Régions, version 2022. Seule compétition nationale d’ Enduro par équipe, cette course réunissait des équipes de trois pilotes qui s’opposaient sous la bannière de leur ligue régionale, de leur comité départemental, de leur Moto-Club ou encore dans une catégorie Team.
Sur un parcours digne des plus belles courses d’enduro, les pilotes se sont tous régalés. Ils ont pu s’affronter sur trois superbes spéciales, à parcourir deux fois. Au final, c’est à domicile la ligue Auvergne Rhone-Alpes qui a le plus brillé, s’adjugeant les catégories Ligue Trophée, Ligue Junior et le titre de champion de France d’ Enduro des Régions par équipe. Ils ont également remporté la catégorie comité départemental avec la victoire de la Haute-Loire, ainsi que la catégorie team avec le succès de l’équipe AURA Espoir. En Club, c’est le MC Peyratois qui est monté sur la première marche.
-ÉQUIPES DE LIGUES Trophée:
L’équipe de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes s’élançait ce matin de Bas-En-Basset avec le statut de favori de la compétition. Un statut auquel Alexis Beaud, Enzo Marchal et Cyril Laurens allaient faire honneur dès la première spéciale du jour en prenant les commandes de la course. Un leadership et une avance qui ne va faire qu’augmenter au fil des spéciales, jusqu’à s’établir à plus de trois minutes . C’est donc une victoire très nette ce soir de la ligue AURA dans la catégorie trophée. A noter également qu’Enzo Marchal a réalisé le meilleur cumul de temps de la journée, toutes catégories confondus.
Sur la seconde marche du podium, on retrouve les pilotes de la ligue de Provence. Anthony Aubery, Tony Sanchez et Romain Dagna, qui faisait sa première apparition sur la Sherco, ont fait une course très solide et permettent à la Provence de retrouver le podium. Sur la troisième marche, Maxime Rohee, Sebastien Rauber et Thomas Duval ont réussi eux-aussi à grimper sur la boite, pour la Ligue de Normandie.
Classement Equipes de ligue Trophée.
– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes 1
– 2/ Ligue Provence
– 3/ Ligue Normandie
-ÉQUIPES DE LIGUES Juniors:
Comme chez leurs ainés, les pilotes Juniors engagés sous la bannière de la ligue Auvergne Rhône-Alpes ont été les plus performants aujourd’hui. Thibault Giraudon, nouveau champion de France JE1 était associé pour l’occasion aux frêres Clauzier, Clément et Maxime. Malgré une blessure à la cheville qui a obligé ce dernier à serrer les dents tout au long de la journée et a fortement impacté ses résultats, la capacité des ces trois là à rouler au dessus du lot les a mené à une victoire écrasante.
Ces deux victoires, en Trophée et en Junior, propulsent la ligue AURA en tête du classement de la super coupe, qui les voit remporter ce soir le titre de champion de France d’ Enduro des Régions par équipe. Cette année encore, c’est le nom de la prolifique ligue Auvergne Rhône-Alpes qui sera gravé sur le socle du trophée. Un troisième succès consécutif qui va leur permettre de ramener cette précieuse récompense à la maison, sans être obligé de la remettre en jeu l’année prochaine.
Comme en trophée, c’est l’équipe de Provence, qui alignait Mathias Dolci, Julien Abert-Dosso et Charles Cottet, qui prend la seconde place du classement Ligue Juniors et permet à la Provence d’être deuxième de la Super Coupe.
L’équipe Grand Est (Thomas Zoldos, Noa Quinzeling, et Baptiste Peduzzi) monte sur la troisième marche du podium Junior.
Classement Equipes de ligue Junior
– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes
– 2/ Ligue Provence
– 3/ Ligue Grand Est
Classement Super Coupe
– 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes
– 2/ Ligue Provence
– 3/ Ligue Normandie
-CATÉGORIE COMITES DÉPARTEMENTAUX :
Pas de surprise dans la catégorie des Comités Départementaux, dans laquelle les favoris se sont logiquement imposés. Les trois pilotes de la Haute-Loire, Yannick Gauthier, Jérémy Petit et Nathan Corny n’ont pas subi de réelle concurrence et montent ce soir au sommet de la boite. Une victoire de plus pour ce département qui été déjà vainqueur à Palladuc l’an passé.
Idem pour la seconde marche, qui est occupée comme l’année dernière par les pilotes du comité du Jura, Etienne Martinet, Yoan Aget et Théo Farey. Les pilotes de la Loire complètent le trio de tête, grâce aux performances de Matthieu Gagnoud, Florian Peyret et Albain Del Campo.
Classement comités départementaux
– 1/ Comité départemental de la Haute-Loire
– 2/ Comité départemental du Jura
– 3/ Comité départemental de la Loire
-CATÉGORIE CLUBS:
Après sa victoire obtenue l’an passée, le Moto Club Lozérien faisait encore figure de favori dans la catégorie Club au départ ce matin. Et c’est effectivement Martin Bonnet, Adrien Robin et Evan Raffard qui partaient le couteau entre les dents et réalisaient les meilleurs chronos lors du premier tour. Une domination qui permettait de croire à une nouvelle victoire pour les lozériens. Le scénario des deux dernières spéciales en a décidé autrement. L’équipe du Moto Club Peyratois, emmenée par Nicolas Mazières, Clément Gouet et Sylvain Cominelli ont fait l’effort dans les ultimes chronos et profité de moins bonnes performances de leurs concurrents pour reprendre l’avantage et la victoire finale. Un beau succès dans cette catégorie qui comptait près de quarante équipes engagées. Le MCL monte sur la seconde marche du podium, complété par le Moto club ussonnais (Quentin Crouzet, Tibo Chouvellon, Alexandre Levet).
Classement Clubs
– 1/ Moto Club Peyratois
– 2/ Moto Club Lozérien 1
– 3/ Moto Club Ussonnais 1
-CATÉGORIE TEAMS:
Dans la catégorie des Teams, les pilotes peuvent s’inscrire par équipe de trois sans avoir nécessairement de proximité géographique. Cependant, c’est là encore une équipe poussée par la région AURA qui a été la plus forte. Une sélection de trois pilotes Espoir qui se battent en championnat de France, David Guillemot Scheid, Dorian Simon, et Jules Rey, et qui ont aujourd’hui cumulé leurs efforts pour venir prendre une large victoire. Derrière eux, c’est les pilotes du Sud, le team RC Motorsport avec Rudy Cotton, Arthur Gerland et Harold Laplace qui ont pris la seconde place, après s’être battu avec le team Cantal (Mickael Martinez, Louis Badal et Cédric Chabreuil), troisièmes à seulement 23 secondes.
Classement Teams
– 1/ AURA Espoir
– 2/ RC Motorsports
– 3/ Team Cantal
C’est une nouvelle page de l’ Enduro des Régions qui s’est écrite aujourd’hui, grâce à l’implication et à la réactivité du Moto Club de Bas-En-Basset, qui a su organiser cet évènement en un temps record, sans aucune concession faite à la qualité. L’année prochaine, ce sera une nouvelle ville qui accueillera cet évènement, que l’on vous dévoilera très bientôt. En attendant, vous pourrez retrouvez les résultats sur le site de la FFM ainsi que les dernières news et sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France