BAR-SUR-SEINE – JOUR 1
On ne pouvait espérer mieux pour l’ouverture de cette 3ème épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX. Une température idéale, un soleil omniprésent, un parcours technique mais agréable, et de la bagarre à tous les étages. Bref, un cocktail enivrant qui nous a fait vivre une belle course d’ enduro, avec à la clé quelques résultats inédits. Bravo au Moto Club Gyé Champagne qui a prouvé une fois encore toute son efficacité.
CATÉGORIE E1
Jérémy Tarroux (Sherco) continue son chemin en tête de la catégorie des petites cylindrées. Avec une nouvelle victoire aujourd’hui, il cumule désormais 26 points d’avance au provisoire sur le second. Une avance qui lui permet d’envisager la seconde moitié de ce championnat sous les meilleurs auspices. Julien Gauthier (Yamaha-B2R) retrouve quant à lui le chemin du podium en terminant à la seconde place de ce classement E1. En l’absence de Jamie McCaney, il prend également une solide seconde place au provisoire.
A ses cotés sur le podium, un autre pilote auvergnat, le petit nouveau de la catégorie, Jérémy Miroir (Husqvarna), qui réalise une course solide et monte sur son troisième podium de la saison. Une progression remarquable qui laisse présager de sa capacité à aller chercher encore plus loin dans les mois et années à venir.
CLASSEMENT E1
–1/ Jérémy Tarroux
– 2/ Julien Gauthier
– 3/ Jérémy Miroir
CATÉGORIE E2
Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) a passé une journée plus tranquille que lors des courses précédentes. Dans le rythme dès le début de journée, il a rapidement creusé un écart qui l’a mis à l’abri du retour de ses adversaires. Il leur concède 2 chronos sur les 9 du jour, mais boucle sa course en tête avec 40 secondes d’avance, et consolide ainsi sa place de laeader au provisoire.
Derrière lui, la bataille pour les accessits a opposé Pierre Vissac (BETA), longtemps second, à Jérémy Joly, son co-équipier chez les rouges. C’est ce dernier qui monte finalement sur la seconde marche, pour quelques secondes gagnées dans le dernier tour.
Pas suffisamment dans le rythme pour aller chercher un podium, Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) s’est tout de même permis de donner une leçon de pilotage à ses jeunes adversaires dans les dévers de la spéciale 3, spéciale qu’il scratche lors du premier passage. Il est quatrième du jour.
CLASSEMENT E2
– 1/ Loïc Larrieu
– 2/ Jérémy Joly
– 3/ Pierre Vissac.
CATÉGORIE E3
Parti pour passer une journée relativement sereine, Christophe Nambotin (KTM) bouclait son premier tour en patron, avec une belle avance sur ses adversaires, toutes catégories confondues. Seul Mathias Bellino, qui remettait ses roues sur le championnat de France après plusieurs mois de convalescence, parvenait à tenir le rythme du normand. Ce dernier va cependant voir sa quiétude l’abandonner à la mi-course, notamment dans la première spéciale du dernier tour où il chute et doit concéder près de 40 secondes à Bellino. C’est donc le pilote Husqvarna qui s’offre une belle victoire pour son retour entre les banderoles de son championnat national.
Nambotin est second et précède sur le podium le pilote basque Anthony Geslin (BETA), vainqueur du duel qui l’a opposé à Romain Dumontier (Yamaha) toute la journée.
CLASSEMENT E3
– 1/ Mathias Bellino
– 2/ Christophe Nambotin
– 3/ Anthony Geslin
CATÉGORIE JUNIOR
Le sommet du podium Junior est encore occupé par un nouveau locataire aujourd’hui. Ils sont déjà quatre à avoir empoché une victoire après cinq journées de course. Dans la catégorie qui est de loin la plus ouverte du plateau, c’est le surprenant Isaac Devoulx qui impose sa loi, grâce à un dernier tour parfait. Longtemps dans la roue de Kirian Mirabet (Sherco Academy), il parvient à passer ce dernier dès l’entame de l’ultime boucle et place sa Husqvarna en tête du classement du jour.
Mirabet prend la seconde place et fait une belle opération au classement provisoire, en reprenant notamment 6 points à Hugo Blanjoue. Le sociétaire de l’ EEAT, longtemps en bagarre avec la tête de course, a vu ses espoirs s’envoler dans la première spéciale du dernier tour, spéciale où il chute lourdement et laisse plus de 30 secondes à ses adversaires.
Enfin, Thomas Dubost (KTM) prend une très belle 3ème place et de fait la tête du classement provisoire, en l’absence de Théo Espinasse (Sherco Academy). Pas mal pour un pilote qui se remet d’une fracture au talon.
CLASSEMENT JUNIOR
– 1/ Isaac Devoulx
– 2/ Kirian Mirabet
– 3/ Thomas Dubost
CATÉGORIE FÉMININE
Après la seconde place de Nambotin en E3, ils ne sont plus très nombreux à pouvoir se vanter d’avoir gagné toutes les journées depuis le début de saison. C’est encore le cas de la pilote australienne Jessica Gardiner (Yamaha) qui signe une écrasante victoire, sa cinquième de rang.
Elle devance Samantha Tichet (Yamaha) et la championne de France en titre Juliette Berrez (Yamaha) pour un podium qui n’a pas changé depuis le début de saison.
CLASSEMENT FÉMININES
– 1/ Jessica Gardiner
– 2/ Samantha Tichet
– 3/ Juliette Berrez
CATÉGORIE CONSTRUCTEUR
Sherco remporte une nouvelle fois la journée dans la catégorie constructeur. Le manufacturier français s’est appuyé aujourd’hui sur les performances de Jérémy Tarroux qui remporte le E1 et de Kirian Mirabet, second chez les Juniors. Ils consolident ainsi la première place du provisoire qu’ils occupaient déjà.
CLASSEMENT CONSTRUCTEUR
– 1/ SHERCO
– 2/ HUSQVARNA
– 3/ KTM
CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
Dans le challenge parrainé par la société MORACO, qui oppose tous les teams nationaux inscrits, c’est aujourd’hui l’équipage DAFY 1, dans lequel évoluent Mel Mazaudier et Quentin Crouzet qui gravit la plus haute marche du podium. Ils devancent les teams du MCL et BZH ENDURO TEAM.
CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO
– 1/ TEAM DAFY 1
– 2/ TEAM MCL
– 3/ BZH ENDURO TEAM
Demain, la pluie pourrait faire son apparition et changer quelque peu la donne sur ces spéciales en dévers. Éléments de réponse dès demain matin, toujours à partir de 8 heures.
Pour suivre ça de près, restez connectés sur www.enduro-France.fr/live