Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 28 juillet 2019
Bar-Sur-Seine

communiqués
12.06.19.
Bar-Sur-Seine (10) – La course des nationaux

La troisième épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX qui vient de se terminer à Bar-Sur-Seine a fait l’unanimité. Elle laissera le sentiment que le Moto Club de Gyé En Champagne a su tirer tout le profit de sa longue expérience pour proposer une très belle course, à l’organisation finement maitrisée. Comme ils nous en ont donné l’habitude, les pilotes qui composent le « pack » des nationaux, des plus jeunes de la catégorie Espoir aux plus expérimentés inscrits dans la catégorie Super Vétéran, nous ont encore offert du grand spectacle, et des courses d’une qualité indiscutable.

Coté résultats, Pierrick Mermier est de nouveau en tête chez les Espoirs. Antoine Fargier, Sylvain Raulois  et Jean-Baptiste Brecheteau augmentent leur avance en tête des catégories N1, N2 et N3. Julien Pommier prend un petit avantage en tête du trophée vétéran, alors que Jérôme Cornaire signe un doublé chez les super-vétérans.

 
CATÉGORIE ESPOIR :

Le suspens est à son comble dans la catégorie espoir qui voit le leadership changer de mains. C’est en effet le pilote de chez DAFY Moto Pierrick Mermier qui reprend le contrôle du championnat. Il s’impose à deux reprises sur les terres champenoises après s’être bagarré de près avec son plus grand rival cette année , Evan Raffard (Moto Club Lozérien). Ce dernier, second à moins de 2 secondes du vainqueur samedi et 3ème dimanche, perd la première place au provisoire, mais occupe toujours la seconde avec 7 points seulement de retard. Tous les espoirs de titre sont encore permis pour ces deux là. 

Samedi, Thomas Zoldos (KTM) montait lui aussi sur le podium, troisième. Un classement dont il occupe toujours le 3ème rang, menacé cependant par Guillaume Heurtier (Yamaha) auteur d’une très belle 2ème place dimanche

 Classement Espoir:
1/ Pierrick Mermier – 103 Pts
2/  Evan Raffard – 96 Pts
3/ Thomas Zoldos – 79 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Pour la première fois de la saison, le pilote qui roule sous les couleurs de la concession Yamaha Bonneton 2 roues Antoine Fargier a « légèrement » trébuché. Habitué des victoires qu’il cumule depuis l’ouverture du championnat à Saint-Palais, il doit en concéder une dimanche à Benjamin Tachet (Yamaha), après s’être imposé samedi. Un faux-pas très relatif, car il prend tout de même la seconde place et cumule 37 points sur l’ensemble du week-end, autant que son adversaire, et voit s’ouvrir devant lui un boulevard pour le titre dont il devra intelligemment profiter.

Tachet profite, lui, de ses beaux résultats du week-end pour reprendre la seconde position du provisoire et ainsi effacer son abandon de la journée d’ouverture. Autres pilotes à avoir accéder au podium, Hugo Gervaise (Husqvarna), troisième samedi, monte sur la boite pour la première fois cette année, et Romain Sicard (Suzuki) prend la place de 3ème dimanche.

 
Classement N1 :
1/ Antoine Fargier – 117 Pts
2/ Benjamin Tachet – 88 Pts
3/ Elie Le Dez– 74 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Aucun nuage à l’horizon pour Sylvain Raulois (Husqvarna) qui survole la catégorie des nationaux 2. C’est lui qui cumule encore une fois le plus grand nombre de points à l’issue de cette 3ème épreuve. Avec une victoire samedi et une second place dimanche, il pointe en tête du provisoire avec plus de 30 points d’avance, de quoi assurer lors des deux derniers rendez-vous.

Cependant, ces bons résultats n’ont pas été acquis facilement, les écarts sont extrêmement serrés dans cette catégorie et la lutte pour accessits est redoutable.  Marceau Paillasson, pilote engagé par le Moto Club Lozérien a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans cette bataille. Second samedi et troisième dimanche, il prend le second rang du provisoire. Ancien sociétaire du MCL, Cyril Moisset faisait son retour à la compétition à Bar-Sur-Seine. Après un tour de chauffe samedi au terme duquel il marque 11 points, il a vite repris ses marques et s’est imposé dimanche soir. Tom Pastel (KTM) s’est aussi illustré en montant sur la troisième marche samedi.   

Classement  N2 :
1/ Sylvain Raulois  – 111 Pts
2/ Marceau Paillasson – 78 Pts
3/ Guillaume Chaumeil – 68 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

A Saint-Jean-D’Angely, Jean-Baptiste Brecheteau (Husqvarna) avait signé un doublé, en s’imposant à chaque fois avec une poignée de seconde d’avance sur Jérémie Veyrunes (MCL), situation qui laissait présager un duel serrée à Bar-Sur-Seine. Ce n’a pas été le cas, Brecheteau a imprimé un rythme d’enfer d’entrée de jeu et est parvenu à s’imposer avec plus de 50 secondes d’avance au terme de chacune des deux journées de course.

S’il n’est pas parvenu a prendre la roue du vainqueur, Jérémie Veyrunes assure tout de même deux belles seconde places, et consolide de fait ce même second rang au classement provisoire du N3.

A noter l’excellent résultat de Guillaume Rivoal (KTM) qui termine 3ème samedi, scorant son meilleur résultat de la saison, et qui réitère l’exploit le lendemain.

 

Classement N3 :
1/ Jean-Baptiste Brecheteau – 120 Pts
2/ Jérémie Veyrunes – 100 Pts
3/ Hugo Beauchet – 75 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Julien Pommier (Husqvarna), en tête du classement de la catégorie vétéran, ne comptait que 3 points d’avance à l’issue du round précédent. Avec une troisième place samedi et une victoire le dimanche, il double son avance sur Arnaud Adam (Honda), auteur lui aussi d’une course solide (2 samedi / 3 dimanche) , mais ne compte tout de même qu’un avantage fragile.

Le meilleur résultat du week-end est à mettre au crédit de Florent Vayssade (Moto Axxe Elite Moto 15), qui, fort d’une victoire et d’une seconde place, recolle aux deux hommes de tête et promet la fin de saison la plus indécise de toutes les catégories du championnat.

Classement Vétérans :
1/ Julien Pommier – 107 Pts
2 / Arnaud Adam – 101 Pts
3 / Florent Vayssade – 97 Pts

 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Comme à Saint-Palais, le pilote Moto Axxe Elite Moto 15 Jérôme Cornaire remporte les deux journées de course. Il accroit ainsi son avance, désormais en tête avec un écart de 35 points sur son plus proche rival, Christophe Estelle (GasGas). Ce dernier, 3ème samedi et 5ème dimanche, reprend la seconde place du provisoire à Dominique Merlande (KTM), non partant. Belle performance de Luc Villermin (Yamaha) qui s’octroie une place de choix sur la boite, il est par deux fois 2ème. Dimanche, on retrouvait à ses cotés Alain Beauffreton (TM Racing) , 3ème.  

 
Classement Super-Vétérans :
1/ Jérome Cornaire – 117 Pts
2 / dominique Merlande – 82 Pts
3 / Christophe Estelle – 66 Pts

Le prochain rendez-vous marquera le retour du Championnat de France 24MX en Bretagne. La commune du Merzer, dans les cotes d’Armor, y accueillera la 4ème épreuve de la saison.
En attendant, tenez-vous au courant des dernières news et résultats sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
MoracoRTECHProgripMitasFrance EquipementFirst RacingMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
Gas GasHondaBetaHusqvarnaKTMShercoTM Racing
OTSBud RacingJLMcoGoby RacingRS ProColibri SportExpotent