
LA FERRIERE-AUX-ETANGS (61) – Une seconde journée mouvementée
On peut le dire ce soir, le Moto Club Houlme Moto Verte a fait de cette étape normande l’un des moments forts de la saison. Au-delà du cadre exceptionnel offert par la commune de La Ferrière-aux-Étangs pour l’installation du paddock, les spéciales et les liaisons, le club a livré une organisation irréprochable et démontré que l’enduro avait toute sa place dans ce joli coin de France. Ils ont su rassembler largement : les spectateurs ne s’y sont pas trompés, ils sont venus en masse aujourd’hui, profitant d’un week-end qui fera date.
Entre les banderoles, c’est encore Hugo Blanjoue qui s’est imposé en E1. Doublé également pour Léo Joyon en E2, et Léo Le Quéré en E3. En Junior, Armand Rouquette remporte le J1 et Antonin Mille s’impose en J2/3.Enfin chez les féminines, Mauricette Brisebard signe un nouveau succès.
CATÉGORIE E1
Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) continue sa démonstration de force en E1. Intouchable, le Marseillais s’est offert une nouvelle victoire ce dimanche, enchaînant les meilleurs chronos et portant son avance à un score parfait de 200 points au championnat. Derrière lui, Killian Lunier (Dafy Enduro Team) confirme sa belle montée en puissance. Déjà deuxième à Moirans, il réédite cette performance en Normandie et s’installe désormais comme le dauphin le plus solide de Blanjoue. Valentin Mersin (Bonneton Fantic) complète un podium mérité grâce à sa régularité.
La course a en revanche pris une mauvaise tournure pour Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM). Toujours placé depuis le début de saison, le pilote a chuté lourdement ce dimanche et s’est blessé à l’épaule, contraint à l’abandon. Un coup d’arrêt brutal dans sa lutte pour la deuxième place du championnat.
Classement provisoire E1 :
1/ Hugo Blanjoue – 200 pts
2/ Killian Lunier – 154 pts
3/ Romain Dagna – 150 pts
Classement trophée team constructeur E1 :
1/ Elite Factory Honda Motul – 200 pts
2/ Dafy Enduro Team KTM – 154 pts
3/ Elite Moto 15 KTM – 150 pts
-CATÉGORIE E2:
Léo Joyon (OxMoto Beta) poursuit son incroyable série et s’impose une nouvelle fois ce dimanche. Après sa victoire la veille, il confirme sa grande forme actuelle et s’offre un doublé normand qui relance totalement la course au titre. Luc Fargier (Dafy Enduro Team), leader du championnat depuis la deuxième épreuve de la saison, doit se contenter de la 2ᵉ place. Fortement pénalisé par son mauvais résultat d’hier, il subit la pression de Joyon et voit son avance fondre à seulement trois points. Thibault Giraudon (Sherco Academy) complète le podium du jour, encore une fois dans le bon rythme. Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki) échoue au pied du podium pour moins d’une seconde, mais reste lui aussi très proche au provisoire.
Classement provisoire E2 :
1/ Luc Fargier – 179 pts
2/ Léo Joyon – 176 pts
3/ Thibault Giraudon – 156 pts
Classement trophée team constructeur E2 :
1/ Dafy Enduro Team KTM – 179 pts
2/ Team Beta OxMoto – 176 pts
3/ Sherco Academy – 156 pts
-CATÉGORIE E3:
Léo Le Quéré (TM Euroboost) reste intraitable et décroche une huitième victoire consécutive. Le Breton a commis une petite erreur en début de journée qui a permis à Diego Haution (Atomic Moto) de pointer brièvement en tête. Mais il a rapidement remis les pendules à l’heure, reprenant le commandement et contrôlant son avance jusqu’à l’arrivée. Haution signe une nouvelle 2ᵉ place, la deuxième cette saison après Moirans, et confirme sa progression. Le co-équipier belge de Léo chez TM Euroboost Erik Willems complète le podium, mais sous la menace de Loïc Larrieu (Rieju). Victime d’une chute dans la SP5 où il a arraché son bouchon de radiateur, Larrieu a perdu près de deux minutes. Il s’est pourtant battu jusqu’au bout, revenant à seulement 38 centièmes de Willems dans la dernière spéciale, mais doit se contenter de la 4ᵉ place.
Classement provisoire E3 :
1/ Léo Le Quéré – 200 pts
2/ Loïc Larrieu – 155 pts
3/ Diego Haution – 154 pts
Classement trophée team constructeur E3 :
1/ TM Euroboost – 200 pts
2/ Rieju Factory Team – 155 pts
3/ Atomic Moto – 154 pts
-CATÉGORIE JUNIOR 1 :
C’est la catégorie qui aura marqué ce week-end normand par son intensité et ses rebondissements. Après l’annonce du forfait de Diego Foucher (Dafy Enduro Team) avant le départ, la bagarre entre Gabin Allemand (OxMoto) et Armand Rouquette (Sherco Academy) avait enflammé le samedi, départagés pour seulement 5 millièmes de seconde. Mais ce dimanche, le scénario a pris un tournant dramatique pour Allemand, contraint à l’abandon après une casse mécanique. Rouquette en profite pour s’imposer et prendre la tête du championnat. Derrière, Matteo Arrieta (Bonneton Fantic) confirme sa régularité avec une belle 2ᵉ place, tandis que Léo Lavesvre complète le podium devant Benjamin Sicard.
Classement provisoire Junior 1 :
1/ Armand Rouquette – 176 pts
2/ Gabin Allemand – 156 pts
3/ Matteo Arrieta – 140 pts
-CATÉGORIE JUNIOR 2/3 :
La journée a tourné à l’avantage d’Antonin Mille (Elite Factory Honda), qui a su se montrer le plus rapide et s’imposer avec une marge confortable d’une vingtaine de secondes. Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos – Kawasaki) a pourtant répondu régulièrement, en allant chercher quelques très bons chronos.Au classement provisoire, la conséquence est immédiate : Mille et Clerc-Tournier sont de nouveau à égalité parfaite. Les deux hommes se présentent donc au coude-à-coude avant l’épreuve finale, où se jouera le titre.
La mauvaise nouvelle vient de Dorian Simon (Bonneton Fantic), contraint à l’abandon prématuré après une casse mécanique. Nathan Boulenc se retrouve ainsi sur le podium, après une course solide et régulière.
Classement provisoire Junior 2/3 :
– 1 ex-aequo/ Antonin Mille – 181 pts
– 1 ex-aequo/ Quentin Clerc-Tournier – 181 pts
– 3/ Dorian Simon – 148 pts
-CATÉGORIE FÉMININE:
La catégorie féminine a offert l’un des plus beaux duels du week-end. Déterminée à confirmer sa progression nette cette saison, Mauricette Brisebard (Atomic Moto) a mené une course offensive dès les premiers chronos, enlevant plusieurs spéciales. Rosie Rowett (Rieju) n’a rien lâché et a riposté avec autorité en remportant les dernières spéciales de la journée. Les deux pilotes se sont rendu coup pour coup jusqu’au bout, mais Brisebard parvient à conserver trois secondes d’avance à l’arrivée.
Charlène Boudon (Bonneton Fantic) complète le podium, solide troisième, devant Rose Alegre-Roumec (MC Lozérien) et Andrea De Giovanni.
Ce soir, Rosie Rowett cumule suffisamment de points d’avance pour être couronnée championne de France, deux journées avant la fin de la saison. Une récompense méritée pour la pilote britannique qui découvrait le championnat et qui a été d’une redoutable efficacité.
Classement provisoire Féminines :
1/ Rosie Rowett – 191 pts
2/ Charlène Boudon – 134 pts
3/ Andrea De Giovanni – 129 pts
La saison touche à sa fin et on va se donner rendez-vous dans trois semaines pour une finale qui s’annonce exceptionnelle. Ça se passera à Saint-Flour les 11 et 12 Octobre prochains. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.