Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

LEO LE QUERE SUR LE PODIUM

Non classé

Belle entrée en matière des deux pilotes TM XCentric France Enduro ce week-end dans le Var, où se disputait l’ouverture du championnat de France d’enduro. En Espoir, Léo Le Quéré signe une 2e place et une victoire, le plaçant en tête ex æquo de la catégorie, tandis que Valérian Debaud se positionne dans le Top 5.

Un enduro dans le Var au mois d’avril, c’est l’assurance d’un week-end de course ensoleillé, d’un terrain dur, poussiéreux et d’un cadre naturel exceptionnel, en l’occurrence celui du Massif des Maures. Pour célébrer le retour d’une épreuve nationale en région PACA, le Moto-club du Var a proposé aux pilotes du championnat un circuit de 70 km jalonné de 3 spéciales : une banderolée/extrême naturelle, une mixte ligne/banderolée, et une extrême artificielle à proximité du centre ville facile d’accès pour le public.

Léo Le Quéré, qui entame sa 2e saison complète d’enduro, vise cette année le titre en catégorie Espoir 125, et le nouveau venu dans la structure, Valérian Debaud, Champion de France 2015 Espoir et Vice-champion du Monde Youthcup 2016, a pour objectif le podium en Junior, au guidon de la 300 Fi.

Léo le Quéré a abordé cette 1re épreuve du championnat sur la retenue, commettant quelques erreurs tout en signant d’excellents chronos qui lui permettent d’accéder à la 2e marche du podium le samedi. Le dimanche, il remporte haut la main la journée, en dépit d’une chute à mi-course qui lui a fait perdre sa confortable avance du matin. Auteur de très bons temps, comparables à ceux du Junior, Léo a le potentiel pour s’imposer en Espoir mais doit maintenant se relâcher pour rouler à sa main et transposer en course ce qu’il a montré cet hiver à l’entraînement. Il repart de l’ouverture en tête de la catégorie ex æquo.

L’envie de bien faire était bien présente également du côté de Valérian Debaud. Le premier jour, il se montre hésitant dans le premier tour mais hausse le ton au fur et à mesure de la journée : il conclut la journée en 5e position, à une grosse seconde du podium. Le lendemain, avec plus d’attaque et d’engagement, Valérian signe davantage de deuxièmes et troisièmes temps, dans une catégorie très serrée, où le moindre faux pas se paye cash. À nouveau 5e le dimanche, il est 6e du provisoire, à 4 points du podium.

À peine rentrés, déjà repartis ! Les pilotes seront au départ le week-end prochain du GP d’Espagne à Puerto Lumbreras. Objectifs : podium Youth pour Léo Le Quéré et Top 8 Junior pour Valérian Debaud.