Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
29 - 30 juillet 2017
LE PUY

communiqués
25.09.16.
LE-PUY-EN-VELAY – UNE FINALE EXCEPTIONNELLE

La ville du Puy-En-Velay baisse ce soir le rideau sur un Championnat de France d’ Enduro 24MX qui aura été riche en émotions. Du suspens insoutenable durant des courses qui se sont parfois gagnées au dixième de seconde, créant des héros et brisant des espoirs. Du plaisir à découvrir ces magnifiques territoires qui nous ont accueilli et l’hospitalité de leurs habitants. Mais surtout de la passion, de celle qui fait pousser des ampoules sur les paumes des mains, que ce soit en tenant un guidon ou une masse pour planter du piquet. Avec cette finale, le Moto Club du Puy-En-Velay s’inscrit parfaitement dans cette lignée qui donne à cette belle discipline qu’est l’enduro ses lettres de noblesse. Alors bravo, bravo à ceux qui se sont levés tôt, qui ont investi souvent bénévolement un petit peu, ou beaucoup de leur temps et de leur énergie pour rendre tout cela possible.

Tous les pilotes vous le diront, cette finale est définitivement à ranger dans la catégorie des enduros « à la dure ». Un tracé technique qui s’est beaucoup creusé et qui a usé les organismes les plus aguerris. Malgré ces conditions difficiles, les pensionnaires habituels des podiums ont tenu leur rang. Marc Bourgeois gagne le E1 et remporte le titre de champion de France, tout comme Jérémy Joly en E3, au terme de son duel psychologique mené avec Antoine Basset. En E2, c’est Mathias Bellino qui s’impose, et Anthony Geslin termine en beauté en remportant le junior. Enfin, chez les féminines, Juliette Berrez devient la nouvelle championne de France.

-CATÉGORIE E1:

Marc Bourgeois est un homme heureux ce soir. Au terme d’une saison durant laquelle il aura endossé à la fois le costume de pilote et celui de team manager, il remporte le titre de Champion de France E1. Une consécration qui vient s’ajouter aux titres E2 et constructeur gagnés par le team Outsiders hier. Bourgeois quitte ainsi le Championnat de France de la plus belle des manières et pourra se consacrer pleinement à ses activités la saison prochaine avec le sentiment du devoir accompli.

Derrière lui, on retrouve le pilote du Puy-En-Velay, Julien Gauthier (Yamaha-B2R). L’auvergnat qui évolue cette saison au sein d’une structure privée est second du jour et devient vice-champion de France E1. Il devance aujourd’hui Jérémy Carpentier (EC2M) qui monte une nouvelle fois sur le podium, son quatrième cette saison. Une belle performance pour sa première saison chez les élites.

Malgré son abandon sur blessure hier, Romain Boucardey (Yamaha-Ridercamp) conserve la 3ème place du classement final.

Classement final championnat E1

– 1/ Marc Bourgeois -181 Pts

- 2/  Julien Gauthier – 167 Pts

- 3/ Romain Boucardey – 126 Pts

 

-CATÉGORIE E2:

C’est finalement Mathias Bellino (Husqvarna) qui monte ce soir au sommet du dernier podium E2 de la saison, au terme d’une journée qu’il a nettement dominé. Il s’impose à Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) qui, fraichement auréolé du titre de champion E2, a commis quelques fautes de concentration en début de journée. A l’image de la saison écoulée, les 2 hommes ont roulé à un rythme largement supérieur au reste du peloton. Seul Jérémy Tarroux (Sherco) est parvenu à les suivre jusqu’à la fin du second tour, quand un incident technique lui fera concéder 15 secondes à ses concurrents. Il ne raccrochera plus le bon wagon, et se contentera de la 3ème place du jour.

Classement final championnat E2

- 1/ Loïc Larrieu – 189 Pts

- 2/ Mathias Bellino – 171 Pts

- 3/ Jérémy Tarroux – 160 Pts

 

-CATÉGORIE E3:

La catégorie E3 promettait un remake du choc des titans pour cette ultime journée de course. Et il a bel et bien eu lieu. Jérémy Joly (KTM) et Antoine Basset (KTM) sortaient de la première spéciale avec un écart de seulement quelques centièmes de secondes. Un écart qui allait vite s’agrandir, au profit tout d’abord de Basset, qui mena jusqu’à la mi-course et cette impitoyable ligne dans laquelle il allait concéder 10 secondes à Jérémy. La course a alors basculé en faveur de l’officiel KTM qui parvint à accentuer son avance jusqu’à s’imposer et devenir ce soir le nouveau champion de France E3. Un tout premier titre Elite pour Jérémy Joly dont la dernière couronne datait de 2011, année qui l’avait sacré champion du monde Junior.

Antoine Basset est donc second du jour et précède Pierre Vissac (BETA) qui monte sur son tout premier podium de la saison.

Classement final championnat E3

- 1/ Jérémy Joly  – 181 Pts

- 2/ Antoine Basset – 178 Pts

- 2/ Romain Dumontier – 153 Pts

 

-CATÉGORIE JUNIOR:

Champion de France depuis hier soir, Anthony Geslin (EEAT-Yamaha) avait fait savoir que la comparaison avec un fameux cycliste éternel second était usurpée. Il le confirme aujourd’hui en bouclant sa saison par une victoire dans la catégorie Junior. Longtemps dans la roue de Théo Espinasse (Sherco Academy) qui a mené une bonne partie de la journée, il a été le plus solide dans la seconde moitié de course et a laissé Espinasse partir à la faute dans des spéciales de plus en plus piégeuses.  

Espinasse prend tout de même une belle seconde place qui confirme son excellent niveau en cette fin de saison.

Quentin Delhaye De Maulde, le pilote du team TM Racing monte sur la troisième marche du podium du jour et réalise une bonne opération au championnat. Il passe devant David Abgrall (EEAT-Yamaha) et prend la seconde place du classement final.

Classement final championnat Junior

- 1/ Anthony Geslin – 159 Pts

- 2/ Quentin Delaye De Maude – 118 Pts

- 3/ David Abgrall – 115 Pts

 

-CATÉGORIE FÉMININE:

Finalement, le retour de la lozérienne Samantha Tichet (Yamaha Ridercamp) aura pesé lourd sur l’obtention du titre féminin. Vite revenue dans le rythme, la jeune maman n’a pas tardé à retrouver le goût de la victoire. Elle s’impose aujourd’hui et fait du coup le jeu de Juliette Berrez (Yamaha). Cette dernière, troisième du jour, parvient à conserver 3 points d’avance sur Audrey Rossat (Husqvarna) et devient donc la nouvelle championne de France Féminine 2016. Audrey monte sur la seconde marche du podium et clôt sa saison sur une place de vice-championne.

Valérie Roche (Sherco Academy) prend la 5ème place du jour et conserve sa 3ème place au championnat.

Classement final féminines

- 1/ Juliette Berrez – 183 Pts

- 2/ Audrey Rossat – 180 Pts

- 2/ Valérie Roche – 123 Pts

 

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

Yamaha avait mis la main sur le titre de champion constructeur hier. Il n’était donc plus nécessaire pour eux de jouer la gagne. Cependant,les performances de Marc Bourgeois qui s’impose en E1 et Loïc Larrieu, second E2 leur permettent de signer une fois encore la victoire.

Classement final championnat Constructeur

- 1/ YAMAHA – 370 Pts

- 2/ HUSQVARNA –275 Pts

- 3/ SHERCO – 262 Pts

 

-TROPHÉE MORACO ELITE :

La victoire du jour dans le trophée Moraco est à mettre au crédit de Mathias Bellino. Le pilote Husqvarna aura été le plus rapide dans cette spéciale en ligne qui a tellement fait parlé ce week-end. Surprenant d’aisance dans les ornières très profondes au style scandinave, il s’impose et empêche du coup Loïc Larrieu de gagner toutes les journées.   

-Classement final Trophée MORACO Elite :

-1/ Loïc Larrieu – 151 Pts

-2/ Mathias Bellino – 129 Pts

- 3/ Jérémy Joly – 107 Pts

 

Nous voilà donc au terme de ce Championnat de France d’Enduro 24MX 2016. Une saison qui restera comme l’une des plus intéressantes sur le plan sportif, tant il y a eu de bagarres et de suspens à tous les niveaux. Les pilotes vont désormais pouvoir profiter d’un repos bien mérité, avant d’entamer la saison suivante, dont nous vous livrons le calendrier, ouvrez vos agendas !

Ouverture : Le Luc (83) les 15 et 16 Avril

2ème épreuve : Gacé (61) les 13 et 14 Mai

3ème épreuve : Bar-Sur-Seine (10) les 1 et 2 Juillet

4ème épreuve : Réquista (12) les 16 et 17 Septembre

Finale : Ambert (63) le 30 Septembre et 1 Octobre

Retrouvez tous les résultats de la saison sur www.enduro-france.fr

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
Pro GripKryptoniteMoracoFrance EquipementFirst RacingPolisportMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
BetaHusqvarnaKTMShercoTM RacingYamaha
Goby RacingPFPGPRPBud RacingColibri SportExpotentSport EventBabouKymco