Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
31 mars 2018 - 01 avril 2018
LE PUY

communiqués
27.09.16.
LE-PUY-EN-VELAY – NATIONAUX

Le MC du Puy-En-Velay avait prévenu: « Ce sera une épreuve difficile ». Et cette affirmation n’avait rien d’un exercice de com’. Le tracé ultra technique et les spéciales qui ne l’étaient pas moins auront généré des quantités inhabituelles d’acide lactique dans les organismes de certains pilotes. Fatigués, mais pas rancuniers, les 370 pilotes engagés saluaient unanimement à l’arrivée la qualité du travail des bénévoles.

Tous les titres se jouaient donc ce week-end le long de ce parcours sélectif, qui n’a finalement pas empêché les leaders habituels de tenir les rênes de la course. Samedi, Yoan Lafont et Stéphane Jeannin devenaient respectivement champion de France N2 et Vétéran. Dimanche c’était au tour de Thomas Dubost de devenir le nouveau champion de France Espoir, imité par Martin Vignal en N1 et Jérôme Bas en N3. Enfin, le challenge team national célebrait son premier vainqueur, le team Atomic Moto.

On rentre dans le détail:

CATÉGORIE ESPOIR :

Il était passé très près de ce titre la saison passée, mais avait dû s’incliner lors de l’ultime journée face à Valérian Debaud. Cette fois-ci, Thomas Dubost remporte le titre de champion de France Espoir 2016. Le jeune poulain du team KTM France a fait une saison très régulière, avec 5 victoires à son actif, et 9 podiums sur les 10 que comptait la saison.

Ils n’ont été que trois pilotes à pouvoir lui prendre cette première place cette année. Le premier d’entre eux, Alexis Beaud (Atomic Moto), a réalisé une très belle course pour cette finale. Il monte par deux fois sur la seconde marche du podium et reprend ainsi la seconde place du championnat à Léo Le Quéré (TM Racing), qui échoue au pied du podium pour seulement 2 secondes, samedi comme dimanche.

Isaac Devoulx (Dafy Moto) signe quant à lui la victoire au terme de la journée de samedi. Il prend la quatrième place du classement final.

Classement final Espoir :

1/ Thomas Dubost – 177 Pts

2/ Alexis Beaud – 160 Pts

3/ Léo Le Queré – 153 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Il l’a fait!! Cela faisait plusieurs années que Martin Vignal (KTM – Black Yack) courrait après, le voilà enfin champion de France national 1. Un titre qui n’aura pas été aisé à aller conquérir. En entamant la saison à Saint-Palais, Vignal trouvait sur son chemin un nouveau-venu dans le monde de l’enduro, l’ancien champion de VTT de descente Patrick Thome (KTM), débarquant sur ce championnat avec la ferme intention de remporter le titre. S’en sont suivies de nombreuses bagarres entre les 2 pilotes, et un mano-à-mano qui les a poussé dans leurs retranchements. Finalement, c’est Vignal, le plus expérimenté des deux, qui se retrouve couronné, avec un petit point d’avance au classement final, chapeau! On a hâte de retrouver ces deux-là la saison prochaine chez les élites.

En l’absence de Guillaume Teissier, C’est Maxime Bouju qui, grâce à une belle troisième place samedi, gagne un rang au classement, et termine ainsi sur le podium final du championnat.

Classement N1 :

1/ Martin Vignal – 180 Pts

2/ Patrick Thome – 179 Pts

3/ Maxime Bouju – 116 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Le classement final de la catégorie national 2 est on ne peut plus limpide. Le nouveau champion de france national chez les mid-sizes s’appelle Yohan Lafont (Yamaha-B2R). Grâce à une avance de points confortable, il a pu être titré à l’issue de la première journée de course, qu’il remporte. Non rassasié de victoire, il remet le couvert dimanche pour signer sa 9ème victoire de la saison. Sa seconde place à Saint-Agrève restera finalement le seul « accroc » de sa saison quasi parfaite, un parcours que de nombreux pilotes doivent lui envier.   

Derrière lui, le nouveau vice champion N2, le pilote Honda Jean-Baptiste Brecheteau signe lui aussi un beau score. Après avoir pris la 3ème place samedi (à 4 millièmes du second…), il monte sur la seconde marche du podium dimanche.

A la seconde place du jour samedi, Maxime Jeoffre (Sherco) prend 17 points et sécurise sa place de troisième au classement final.  

Classement  N2 :

1/ Yohan Lafont  – 197 Pts

2/ Jean-Baptiste Brecheteau– 162 Pts

3/ Maxime Jeoffre– 120 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Le classement de la catégorie N3 prouve, s’il le fallait, qu’ en enduro la régularité paye. Sans remporter une seule victoire, mais en étant présent sur presque tous les podiums, Jérome Bas (KTM) devient le nouveau champion de France N3. Il s’impose à Mathieu Doveze (BETA) dont la saison a été émaillé de blessures et soucis techniques.

Comme leurs ainés de la catégorie Elite 3, les deux hommes auront fait durer le suspens jusqu’au bout. En effet, dimanche, alors que Jérôme Bas n’avait qu’à finir dans le top 6 pour être titré, il réalisait sa moins bonne performance et pointait en milieu de journée à cette dangereuse 6ème place, alors que Doveze menait la course. Bas prend finalement une 5ème place synonyme de délivrance.

Mathieu Doveze devient donc vice-champion N3 et Joris Porte-Bazin compète le tiercé au classement final de la saison.

Classement N3 :

1/ Jérôme Bas – 162 Pts

2/ Mathieu Doveze– 159 Pts

3/ Joris Porte Bazin – 144 Pts

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Ce nouveau challenge crée cette saison et qui oppose des teams nationaux de 3 pilotes a été un vrai succès. Le résultat final a été indécis jusqu’en toute fin de saison, et on a pu y constater toute l’année le dynamisme exceptionnel de structures privés qui parviennent à force d’implication à se hisser, en terme d’organisation, à des niveaux proches des teams « officiels ».

Au final, dimanche soir, c’est Sebastien Dupontroue, le boss du team « Atomic Moto », du nom de la concession qu’il dirige, qui était porté en héros par ses 3 jeunes pilotes, Alexis Beaud, Maxime Jeoffre , et Jerôme Teilhard. Avec une victoire samedi, et une seconde place dimanche, ils sont parvenu à conserver le leadership de la catégorie et deviennent les tout premiers vainqueurs du challenge team national.

A la seconde place de ce classement, on retrouve le team Black Yack, qui, grâce aux performances de Martin Vignal, Thibaut Passet, Pierre Quinonero et tout un staff aux personnalités hors-normes, parvient à passer devant le team Dafy Moto (Isaac Devoulx / Valentin Richaud / Thibaud Guiss), troisième.

Classement  :

1/ Atomic Moto– 172 Pts

2/ Black Yack– 155 Pts

3/  Dafy – 146 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Stéphane Jeannin n’aura pas attendu la dernière journée de course pour obtenir son titre de champion de France vétéran. Il réalise son moins bon résultat ce week-end, mais peu importe, le pilote KTM a tellement dominé cette saison qu’il clôt sa saison avec une avance de 26 points et une couronne amplement méritée.

Derrière Jeannin au classement final, pas de changement. Remy Alibaud (KTM) devient vice-champion de France après avoir réalisé une course exceptionnelle (victoire samedi et seconde place dimanche) et Pierre Quinonero (Sherco) prend la 3ème place.

A noter la belle performance de Jean-Marie Berger qui n’a participé qu’à cette finale mais signe un très beau score. Sur la seconde marche samedi, il l’emporte à l’issue de la seconde journée de course.

Classement Vétérans :

1/ Stéphane Jeannin – 154 Pts

2 / Rémy Alibaud – 119 Pts

3 / Pierre Quinonero– 73 Pts

 

TROPHÉE ENDURO TEST MORACO :

Il avait enfoncé le clou à Uzerche, le pilote KTM Thomas Dubost n’a eu qu’à dérouler ce week-end, faisant la démonstration de tout son bagage technique dans la spéciale en ligne la plus difficile de toute la saison.  Au final, il s’impose aisément dans ce trophée Enduro Test Moraco. Félicité par Olivier Albert, de la société MORACO lors de la remise des prix, il a obtenu le chèque de 1000 euros promis au vainqueur.

Classement Trophée MORACO :

1/  Thomas Dubost– 133 Pts

2/ Alexis Beaud –106 Pts

3/ Yohan Lafont – 94 Pts

 

Une page se tourne et tout le pack national va désormais pouvoir se relaxer, avant d’entamer l’écriture d’un nouveau chapitre, dès le printemps prochain.

Les dates du Championnat de France d’Enduro 2017

Ouverture : Le Luc (83) les 15 et 16 Avril

2ème épreuve : Gacé (61) les 13 et 14 Mai

3ème épreuve : Bar-Sur-Seine (10) les 1 et 2 Juillet

4ème épreuve : Réquista (12) les 16 et 17 Septembre

Finale : Ambert (63) le 30 Septembre et 1 Octobre

 

En attendant, vous pouvez revoir  tous les résultats, news et vidéos de la saison en vous connectant sur www.enduro-france.fr

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
Pro GripKryptoniteMoracoFrance EquipementFirst RacingPolisportMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
BetaHusqvarnaKTMShercoTM RacingYamaha
Goby RacingPFPGPRPBud RacingColibri SportExpotentSport EventBabouKymco