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LANGEAC (43) – VERS UNE FINALE AUVERGNATE DE HAUT VOL

Communiqués

Le Championnat de France d’Enduro 24MX connaitra le week-end prochain l’épilogue d’une saison 2019 riche en sensations. Pour cette finale des plus attendues, c’est le Moto Club Haut Allier qui sera aux manettes, emmené par son président, Mathieu Flandin. Ce Moto-Club très jeune ne compte que 3 ans d’existence, mais a déjà fait ses preuves en organisant par deux fois la finale du championnat de ligue d’ Auvergne. Une progression rapide mais logique pour ce groupe de passionnés qui accueillera à Langeac, commune de Haute-Loire, le gratin de l’enduro français. Si le club est très récent, la ville de Langeac a déjà reçu le championnat de France à deux reprises, en 1982 et 1989.

Dans une région que les enduristes connaissent très bien, l’équipe du MC Haut Allier proposera un tracé presque intégralement inédit. Après plusieurs centaines d’heures de travaux, de débroussaillage et de remise en état de chemins oubliés, ils dévoileront une magnifique boucle de 80km empruntant les contreforts de la Margeride et la vallée de l’Allier. Boucle qui se veut très typique de la région, et qui fera la part belle aux chemins techniques. Larges pistes et asphalte ne seront que très peu empruntés.

On détaille le parcours :

DépartPaddock ALangeac – Centre culturel (GPS  :  45”06’27,20 N :  003”29’46,80 E )

Spéciale 1JAHON – (GPS  :  45”04’28,96 N :  003”28’38,80 E ) : Spéciale banderollée sur prairie vallonnée, très variée avec des obstacles naturels.

Spéciale 2 – JAHON – (GPS  :  45”04’28,96 N :  003”28’38,80 E ) : Spéciale banderollée sur prairie vallonnée, très variée avec des obstacles naturels.

CH1 –  Paddock A – Langeac – Centre culturel (GPS  :  45”06’27,20 N :  003”29’46,80 E )

Spéciale 3Champ de Fete – (GPS  :  45”05’59,52 N :  003”29’57,53 E ) : Spéciale banderollée au cœur de la ville

Retour paddock

 

E1

L’albigeois Jérémy Tarroux (Sherco) devrait selon toute vraisemblance pouvoir obtenir un nouveau titre de champion de France sur les terres auvergnates. Avec 28 points d’avance sur Julien Gauthier (Yamaha-B2R) au provisoire, un top 5 le samedi lui serait suffisant pour glaner cette couronne. Si l’issue du championnat semble joué, on peut penser que Julien Gauthier fera tout pour tenter de signer sa première victoire de la saison. Parmi les candidats au podium, il faudra bien sur surveiller le jeune belge de chez KTM Antoine Magain, qui a fait forte impression lors des derniers événements, mais aussi Rodrig Thain (Honda ORC), ou encore Manu Albepart (Yamaha-B2R) qui roulera chez lui. Ces deux-là forment aujourd’hui le duo de quadragénaires le plus rapide de l’hexagone.

 E2

Le boulevard pour le titre de champion de France est encore plus dégagé pour le leader de la catégorie E2, Loïc Larrieu (TM), qui n’aura quant à lui qu’à terminer parmi les 10 premiers de l’une des deux journées de course pour être couronné. Une issue qui devrait ponctuer une saison de règne sans partage dans cette catégorie des moyennes cylindrées pour Larrieu. Derrière, la place de vice-champion fera à n’en pas douter encore l’objet d’une grosse bagarre entre Hugo Blanjoue (KTM) et Théo Espinasse (Sherco). Ce dernier possède un avantage mathématique indéniable avec 6 longueurs d’avance sur son rival, mais la ténacité de Blanjoue nous invite à attendre les tout derniers instants de la course à venir pour tirer des conclusions. Antoine Basset (Atomic Moto – Husqvarna) aura lui aussi un coup à jouer à Langeac, pour tenter de finir en beauté une saison un peu chaotique.

 E3

Le pilote GasGas Christophe Nambotin n’aura pas, lui non plus, besoin de déployer des efforts inhabituels pour inscrire son nom en haut des tablettes. Le normand est le pilote le plus capé de tout le plateau Elite et devrait logiquement venir chercher un nouveau titre de champion de France E3 à Langeac. Après une saison dans laquelle il s’est imposé au terme de chaque rendez-vous, ses 34 points d’avance au provisoire promettent, sauf coup de théâtre, des célébrations sous le auvent de la marque espagnole.   

Derrière lui, le pilote basque Anthony Geslin (BETA) est également en excellente posture pour conserver le rang de vice-champion déjà atteint l’an passé. Après une très bonne course au Merzer, il cumule 10 points d’avance sur David Abgrall (BETA – OxMoto), 3ème. Pas suffisant cependant pour relâcher la pression, quand on sait notamment que des pilotes tels que Jérémy Miroir (Sherco Academy) sont capables de venir s’intercaler et rapidement réduire ces écarts.

 

JUNIOR

La catégorie des Juniors E1 est LA catégorie à suspens cette saison. En effet, Nathan Bererd (Husqvarna – Dafy Moto) et Antoine Criq (Honda – ORC) y partagent une stricte égalité de points. Loin devant Maxime Sot (Yamaha – B2R), 3ème du provisoire, les deux jeunes pilotes vont devoir trouver un moyen de se départager dans un final qui promet d’être explosif.

En Junior E2, Till DeClerq avait réussi l’exploit, au Merzer, de remporter le titre de champion de France une épreuve avant la fin de la saison. Le pilote du team officiel Husqvarna roulera donc cette finale libéré de toute pression pour tenter de signer le grand chelem. Le breton Léo Le Quéré (Sherco Academy), actuel second du provisoire, devra quant à lui réaliser une belle course pour résister à la pression de Nicolas Mazieres (Atomic Moto), 3ème à seulement 5 points.

Du coté du Junior E3, le leadership a changé de nombreuses fois au cours de la saison. C’est désormais Max Vial (Atomic Moto) qui est solidement installé en tête du classement de cette catégorie et devrait selon toute logique, rouler vers un titre JE3.

Féminine

Chez les femmes, le trio de tête est là aussi très bien dessinée. Tout en haut du classement, on retrouve la championne de France en Titre, Justine Martel (KTM – Elite Moto 15 – Axxe Moto) en très bonne position pour se succéder à elle-même. Elle n’a plus que 13 points à scorer pour se voir à nouveau titré championne de France. Elodie Chaplot (Sherco Academy) aura pour objectif de confirmer l’avance qu’elle est parvenu à construire sur Justine Geisler (BETA) lors des épreuves précédentes et d’aller chercher une place de vice-championne.

Constructeur

Enfin, le très convoité trophée constructeur sera lui aussi décerné au terme de cette finale. C’est Husqvarna qui a obtenu les résultats les plus réguliers cette saison et qui pointe en tête du classement provisoire. Le constructeur autrichien devance Sherco de 23 points.  

Vendredi soir, à partir de 18h, le centre de Langeac commencera à s’animer avec le briefing course et la présentation des pilotes. Samedi matin, le départ de la course sera donné à 8h30. Retrouvez toutes les infos et le suivi de la course en live sur le site www.enduro-france.fr et la page Facebook Enduro-France.