Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Tout a commencé dans les années 1900 dans le royaume d’Angleterre. En effet l’Enduro est né au début du siècle dernier avec l’apparition des premières motos en Angleterre. A cette époque là, les machines n’étaient bien sûr pas spécialisées TT. C’étaient en fait des machines de routes plus ou moins reconverties au Tout Terrain, il s’agissait de rouler avec des motos de route avec des pseudo-pneus à tétines !

Très rapidement un championnat du monde par équipe a été créé. Il se dénommait I.S.D.T, traduire International Six Days of Trial. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’était pas du Trial, du moins pas tel qu’il existe à l’heure actuelle. Et ce n’était pas non plus l’enduro de maintenant.

La discipline a longtemps été dominée les pays de l’est (DDR, Tchécoslovaquie, Pologne…) et bien sûr par l’Angleterre. Depuis bien d’autres nations se sont lancées.

La grande déferlante de la MOTO VERTE arriva en France dans les années 70 et où çà ? Eh bien tout simplement dans le fief toujours d’actualité de l’ENDURO français, c’est à dire en Auvergne.

Ce sont quelques « fondus » de la région de Brioude qui ont été les précurseurs. Tout le monde considère maintenant l’Auvergne comme le berceau de l’enduro en France.

Dans ces années là (1970) la discipline était animée par des pilotes comme Yann CADORET, Gilles FRANCRU ou DROBECQ.

Dans les années 80 sont apparus les premiers grands noms de la discipline. Du moins ceux qui ont été connus et reconnus au delà des frontières de la discipline. On pourrait citer Gilles LALAY, Hubert AURIOL, Marc MORALES.

C’est dans ces années là que la France a organisée ses premiers ISDE ; en 1980 à Brioude et en 1988 à Mende (en Lozère). C’est d’ailleurs de l’année 1988 que date la première victoire de l’équipe de France. Vers la fin des années 80 est apparu un petit jeune, plus que prometteur ; un certain Stéphane PETERHANSEL.

Les années 90 ont vu l’explosion de la discipline. Les enduristes ont commencé à dominer les raids, comme le Dakar.

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
Pro GripKryptoniteMoracoFrance EquipementFirst RacingPolisportMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
BetaHusqvarnaKTMShercoTM RacingYamaha
Goby RacingPFPGPRPBud RacingColibri SportExpotentSport EventBabouKymco