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Championnat de France Enduro – Chabreloche (Samedi)

Communiqués

Retour en Auvergne pour le championnat de France d’Enduro. La région de Chabreloche, connue par tous les amateurs de la discipline comme l’une des plus agréable et accueillante, n’a pas failli à sa réputation de berceau de l’enduro. La masse spectaculaire de passionnés qui déambulaient dans les allées du paddock en est le parfait témoignage. Ce soir, à l’arrivée, les pilotes confirmaient tous les prévisions du club organisateur, le Montoncel Racing. Le parcours a été long et usant, malgré qu’il ait été épargné par la météo. Les spéciales en herbe, typiques de la région, ont vu les pilotes locaux briller, on en retrouve un sur chacun des podiums Elite.

 

-Catégorie E1 :

Nouvelle performance pour Antoine Méo (KTM) qui s’impose à l’arraché, au terme d’une journée qui a tenu en haleine tous les spectateurs.  La catégorie, amputée  de deux de ces animateurs phares, Jérémy Joly (YAMAHA) et Marc Bourgeois (EEAT-YAMAHA) tous deux blessés, a tout de même offert un suspens incroyable. Les deux premiers tours ont vu les pilotes Fabien Planet (Sherco) , licencié dans le club organisateur, et Rodrig Thain (HM-Honda) se battre pour le commandement, laissant Antoine Méo à quelques secondes derrière, semblant avoir du mal à imposer sa petite 125.  C’était sans compter sur la fougue du sudiste, qui, piqué au vif, va réagir en gagnant les 4 dernières spéciales pour finir sur la plus haute marche du podium, 5 secondes devant Fabien Planet. Rodrig thain finit 3ème.

Classement  E1
– 1/ Antoine Meo – 42:47.949
– 2/ Fabien Planet – 42:53.309
– 3/ Rodrig Thain – 42:59.837

 

-Catégorie E2 :

Chez les E2, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), qui s’impose aujourd’hui, réalise une très bonne opération car il prend la tête du championnat à Jérémy Tarroux (KTM) pour un point seulement. Le pilote Tarnais limite la casse en finissant second mais devra réagir demain s’il veut enrayer la “machine” Pela. Belle performance de Julien Gauthier (KAWASAKI) qui monte une nouvelle fois sur le podium, et qui, s’il n’avait pas perdu une vingtaine de seconde lors d’une chute dans la SP3 , pouvait prétendre à se bagarrer pour la seconde place.

Classement  E2
– 1/ Pierre-Alexandre Renet – 42:18.352
– 2/ Jeremy Tarroux – 42:35.421
– 3/ Julien Gauthier – 42:59.432

 

-Catégorie E3 :

 C’est une petite révolution qu’a connue aujourd’hui la catégorie des grosses cylindrées. En effet, l’impressionnant retour en forme d’ Emmanuel Albepart (BETA) cette saison est enfin récompensé.  Dés le début de la journée, Manu, au guidon de la 500 Beta, impose un gros ryhtme. Sans pouvoir aller chercher son rival, il ne lui concède qu’une poignée de secondes  après 5 spéciales. Dans la spéciale 6, Christophe fait une erreur et se bloque dans un bourbier, perdant un peu plus d’une minute. La voie est libre pour Manu qui remporte aujourd’hui sa première victoire de la saison en Championnat de France.Sébastien Guillaume (GASGAS) termine second devant Christophe Nambotin qui complète ce podium inédit.

Classement  E3
– 1/ Manu Albepart – 42:44.592
– 2/ Sebastien Guillaume – 42:58.637
– 3/  Christophe Nambotin – 43:34.426

 

-Catégorie Junior :

 Pas de surprise en Junior. Le leader invaincu Mathias Bellino (HUSABERG) accroche une nouvelle fois à son palmarès une journée de championnat de France. Il s’est tout de même incliné dans la première spéciale face à un surprenant Julien Jagu (YAMAHA), rapide toute la journée, qui échouera au pied du podium pour moins d’une seconde. C’est le pilote SHERCO Bérenger Carrier qui le prive de cette troisième place dans l’ultime spéciale de la journée. Sur la 2ème marche, on retrouve Romain Barberger (YAMAHA), qui reprend 2 places au classement général après les abandons de Kevin Rohmer (EEAT-YAMAHA) et Romain Boucardey (KTM). Il est ce soir le dauphin de Mathias Bellino au provisoire.

 Classement  Junior
– 1/ Mathias Bellino  – 43:35.763
– 2/ Romain Barberger – 44:33.417
– 3/  Bérenger Carrier– 44:47.656

 -Championnat constructeur :

Là encore, quelques changements. Avec la contre-performance de Christophe Nambotin et les victoires de Pela Renet et Mathias Bellino , c’est Husaberg qui met fin à la domination de KTM au championnat constructeur.

Demain, il faudra que les pilotes soient très vigilants car le terrain a beaucoup évolué, les spéciales se sont creusés et les spécialistes des belles spéciales en herbe devraient être moins à leur avantage.