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Championnat de France 2012 – Finale – Brioude

Communiqués

Le week-end prochain, l’ Auvergne s’ apprête à accueillir, pour la dernière fois de la saison, les animateurs du championnat de France d’Enduro, dans un contexte tout particulier. On peut sans fausse modestie dire que notre discipline vit des heures historiques. Les pilotes français, non contents d’avoir déjà mis la main sur 3 des 5 titres de champion du monde disponibles, viennent de triompher par équipe aux derniers ISDE en Allemagne, en remportant haut la main les 3 catégories majeures (Trophée, Junior et Féminine).
15 jours plus tard, c’est au Moto-Club de Brioude que reviendra l’honneur de célébrer ces champions, à l’occasion de la Finale du Championnat de France. Eux qui font partie des rares clubs à avoir organisé les ISDE en France (c’était en 1980), qui ont été les pionniers dans l’organisation d’épreuves d’enduro en France (depuis 1972), ont réussi, pour l’occasion, à lever une armée de 240 bénévoles qui feront de cette course un évènement inoubliable.

Mais il faudra attendre Dimanche soir pour sabrer le champagne. Avant cela, les 2 jours de courses mèneront les pilotes sur un parcours de 80 Km à parcourir 3 fois pour les Elites et 2 fois pour les Nationaux.

 

 Départ prévu sur la place de la mairie de Brioude (Point GPS45°17’36.0″N 03°23’08″E ) à proximité du paddock A.

-30 minutes après le départ, les pilotes atteindront le CH1, et disposeront de 15 minutes pour rejoindre le CH2 (temps imposant un rythme soutenu). Ils repartiront du CH2 pour atteindre la 1ère spéciale, environ 30 minutes plus tard.

-Cette SP1, située à Civeyrat (Point GPS45°16’51″N 03°19’30″E ) est une banderollée d’environ 7 minutes, mélange de prairie et de chaume. Elle précède le CH3, à Saint-Beauzire (Point GPS45°16’33″N 03°18’10″E ), 1er CH avec assistance.

-25 minutes après le CH3, les pilotes entreront dans la SP2, à Civeyrat (Point GPSDépart 45°17’21″N 03°19’23″E  ) , dont le parcours se divise en deux portions de même longueur, l’une banderollée, l’autre plus typée “ligne”. Elle devrait être parcourue en 6 minutes par les meilleurs.

-10 minutes de répit seulement après la SP2 avant d’attaquer la SP3, située à Brioude (Point GPS45°18’30″N 03°23’03″E ). Cette spéciale d’environ 6 minutes, tracée dans un chaume en dévers, marquera la fin du tour et enverra les pilotes pointer au CH4  (Point GPS45°17’39″N 03°23’15″E ) .

 

 Catégorie E1 :

Dans la catégorie E1, Antoine Méo (KTM) , déjà champion du monde E1 et champion du monde par équipe, pourrait, dès Samedi, devenir également Champion de France. Pour cela, il lui suffira de rester au contact de ses 2 principaux rivaux, Rodrig Thain (HM-Honda) et Fabien Planet (Sherco) qui mettront un point d’honneur à finir leur saison en beauté. Il faudra surveiller également Nicolas Deparrois (Kawasaki-Pulsion). Vainqueur à Peyrat et très en forme en cette fin de saison, il viendra certainement se mêler au trio de tête.

-Provisoire E1 :

– 1 – Antoine Méo (KTM) – 158 pts

– 2 – Rodrig Thain (HM-HONDA) – 128 pts

– 3 – Fabien Planet (SHERCO) – 120 pts

– 4 – Nicolas Deparrois (KAWASAKI-PULSION) – 99 pts

– 5 – Jeremy Joly (YAMAHA) – 58 pts

 

Catégorie E2 :

C’est la catégorie des « mid-size », les E2, qui focalisera toutes les attentions lors de cette finale. Une pénalité encaissée à Peyrat par Pela Renet (Husaberg), a réduit l’écart avec Jérémy Tarroux (KTM). Le pilote tarnais, auteur d’une saison fracassante, fera son possible pour remonter les 6 points qui le séparent du leader. Derrière eux, Julien Gauthier (Kawasaki-Pulsion) devrait selon toute vraisemblance conserver sa 3ème place, mais pourrait, sur ses terres, jouer les trouble-fête et influer sur le résultat final.

-Provisoire E2 :

– 1 – Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) – 156 pts

– 2 – Jeremy Tarroux (KTM) – 150 pts

– 3 – Julien Gauthier (Kawasaki) – 118 pts

– 4 – Antoine Basset (EEAT-Yamaha)- 94 pts

– 5 – Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha) – 71 pts

 

Catégorie E3 :

En E3 comme en E1, le titre a de grande chance d’ être décerné dès Samedi. Christophe Nambotin (KTM), qui n’a concédé qu’une seule victoire cette saison à son dauphin Manu Albepart (Beta), devra terminer cette première journée dans les roues de l’Auvergnat s’il veut pouvoir rouler sans pression Dimanche. Sébastien Guillaume (GasGas), actuel 3ème à 14 points, devra quant à lui miser sur une contre-performance de Manu Albepart pour espérer gravir une marche de plus au général.
 

-Provisoire E3 :

– 1 – Christophe Nambotin (KTM) – 166 pts

– 2 – Emmanuel Albepart (Beta) – 137 pts

– 3 – Sébastien Guillaume (GasGas) – 124 pts

– 4 – Benoit Fortunato (GasGas) – 65 pts

– 5 – Rudy Cotton (GasGas) – 43 pts

 

Catégorie Junior :

Chez les juniors, les jeux sont fait pour le titre. Mathias Bellino (Husaberg) a en effet obtenu sa première couronne de champion de France à Peyrat. Derrière lui, la bagarre pour le podium se livrera malheureusement sans la présence de Kevin Rohmer. Le pilote de l’ EEAT-Yamaha, qui a animé tout le championnat de ses performances remarquables, a chuté lourdement en Allemagne, en représentant la France aux ISDE, et est encore à ce jour hospitalisé. C’est avec une grosse pensée pour lui que ses concurrents et amis prendront le départ Samedi. Parmi eux, de sérieux prétendants au podium tels que Swan Servajean (Yamaha), Romain Barberger (Yamaha), ou encore Julien Jagu (Yamaha) feront tout pour tirer leur épingle du jeu dans une catégorie très ouverte.

-Provisoire Junior :

– 1 – Mathias Bellino (Husaberg) – 170 pts

– 2 – Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) – 117 pts

– 3 – Swan Servajean (Yamaha) – 80 pts

– 4 – Romain Barberger (Yamaha) – 65 pts

– 5 – Julien Jagu (Yamaha) – 63 pts

 

Catégorie féminines :

Les trois premières places de la catégorie féminine sont très logiquement occupées par le trio qui vient d’obtenir une nouvelle couronne mondiale en Allemagne. Audrey Rossat (KTM), Blandine Dufrene (Husaberg) et Ludivine Puy (GasGas) redeviendront ce week-end de coriaces adversaires. Avantage à Ludivine Puy, qui s’alignera au départ avec une avance de 4 points sur Blandine Dufrene. Pas de quoi autoriser la moindre défaillance, d’autant qu’ Audrey Rossat pourrait également bousculer la hiérarchie (elle accuse 9 points de retard sur Blandine).

-Provisoire Féminines :

– 1 – Ludivine Puy (GasGas) – 141 pts

– 2 – Blandine Dufrene (Husaberg) – 138 pts

– 3 – Audrey Rossat (KTM) – 129 pts

– 4 – Valérie Roche (GasGas) – 69 pts

– 5 – Océane Gatignol (KTM)- 67 pts

 

Catégorie Constructeurs :

Les 2 ogres Husaberg et KTM sont désormais mathématiquement hors de portée de leurs poursuivants. Le titre se jouera donc ce week-end entre eux, et les pilotes Kawasaki devront rester vigilants pour conserver leur 3ème place.

-Provisoire Constructeur :

– 1 – Husaberg – 326 pts

– 2 – KTM – 324 pts

– 3 – KAWASAKI – 217 pts

– 4 – SHERCO – 186 pts

– 5 – HM-HONDA – 186 pts

 

Rendez-vous à Brioude dès Vendredi 12 Octobre pour un week-end à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 Photo – Laurence Barruel