Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
31 mars 2018 - 01 avril 2018
AMBERT

communiqués
03.10.17.
AMBERT (63) – FIN DU SUSPENS CHEZ LES NATIONAUX

Le rideau est tombé sur ce championnat de France d’Enduro 24MX cuvée 2017, au terme d’une finale auvergnate qui restera dans les mémoires comme l’une des plus exigeantes pour les pilotes. La météo dantesque du premier jour n’a pas arrangé les choses mais n’a pas fait trembler le MC Livradois qui , fort de son expérience et de son dynamisme, rend une copie parfaite.

Des conditions difficiles qui n’ont toutefois pas empêché les leaders des catégories nationales d’aller chercher les titres qui les attendaient. Pas de surprise donc, sauf chez les N1 où le classement était très serré avant cette finale. C’est finalement Willy Rouyet qui a pris le meilleur sur Quentin Crouzet pour devenir le nouveau champion N1. En national 2, c’est Loïc Dujaud qui devient logiquement champion de France, tout comme Julien Perrin chez les N3. Léo Le Quéré, imbattable cette saison, est le nouveau champion de France Espoir, et c’est Florent Vayssade qui remporte le titre en vétéran. On rentre dans le détail : 
 

CATÉGORIE ESPOIR :

La petite 125 TM pilotée par le breton Léo Le Quéré aura fait bien des envieux cette saison. Hormis lors de la journée d’ouverture au Luc-En-Provence, au terme de laquelle il ne s’est classé « que » second, la jeune recrue du team TM Racing a remporté toutes les journées de course de la saison. Ce week-end auvergnat n’a pas échappé à la règle et Léo est devenu dès samedi le nouveau champion de France espoir 2017. Une belle récompense pour son team qui a fait le choix de la jeunesse cette année en misant sur des pilotes engagés en Espoir et Junior.

Matthew Vanoevelen (B2R-Yamaha) a fait une course solide à Ambert. Il prend à deux reprises la seconde place et conclut sa saison sur une place de vice-champion de France, juste devant Neels Theric.

On notera la belle performance de Charles Le Penven qui a visiblement apprécié les conditions difficiles de cette course. Il monte sur son premier podium de la saison samedi en se classant 3ème, et en fait de même le dimanche. 

 Classement Espoir:
1/ Léo Le Queré – 197 Pts
1/ Matthew Vanoevelen – 154 Pts
3/ Neels Theric – 128 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Chez les nationaux 1, le suspens nous aura tenu en haleine jusque dans les tout derniers moments. Willy Rouyet (Sherco Academy) et Quentin Crouzet (DAFY-MOTO) sont arrivés en Auvergne avec une quasi-égalité de points au provisoire, Rouyet n’ayant qu’un minuscule point d’avance sur son plus dangereux adversaire. Samedi, dans une course remportée facilement par Antoine Criq (TM),  la bataille a fait rage entre les deux hommes et c’est finalement Willy Rouyet qui s’impose à Crouzet pour 5 secondes seulement. Il s’est ainsi offert un léger avantage arithmétique et psychologique avant l’ultime journée de course. Avantage qu’il parviendra à garder le dimanche, poussant même jusqu’à aller chercher la victoire du jour. Après plusieurs saisons à courir après ce titre, Willy Rouyet touche enfin du doigt son objectif, il est le nouveau champion de France N1. 

 
Classement N1 :
1/ Willy Rouyet – 167 Pts
2/ Quentin Crouzet – 159 Pts
3/ Antoine Criq– 127 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Tout au long de l’année, Loïc Dujaud a impressionné par sa capacité à aligner les franches victoires. Mise à part une erreur de pointage qui lui avait couté les 20 points promis au vainqueur à Bar/Seine, il a réalisé une saison quasi-parfaite. A tel point que sa 4ème place du samedi à Ambert lui a suffit à obtenir son titre de champion de France N2. Après celui de Rouyet, c’est un titre de plus offert à la Sherco Academy qui clôture une de ses plus belles saisons. 

Si le titre a été décerné samedi, la course a été animé par un ancien pensionnaire du Championnat de France. Vincent Charbonnier a quitté le championnat il y a quelques années, mais, en voisin, il est revenu afin de participer à cette finale. Il lui reste visiblement quelques souvenirs car il s’impose à l’issue des 2 journées de course.

Antoine Carras (KTM) fait lui aussi une belle course. Second samedi et troisième dimanche, il conserve sa seconde place au classement final.

Fabien Rousson (KTM) tire lui aussi son épingle du jeu. Sur la 3ème marche du podium samedi, il parvient à l’issue des 2 jours de course à reprendre la 3ème place du classement final à Raphael Lacroze.
 
Classement  N2 :
1/ Loic Dujaud  – 150 Pts
2/ Antoine Carras– 123 Pts
3/ Fabien Rousson– 114 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Dans cette catégorie du N3 aussi, une des anciennes têtes d’affiche du championnat de France a refait son apparition. Le désormais spécialiste des courses extrêmes Pierre Pallut (KTM) est venu participer à cette finale, et l’a remporté haut la main. Hormis dans la toute première spéciale du samedi, il remporte tous les chronos du week-end.

Derrière lui, on a retrouvé à deux reprises sur la seconde marche du podium Julien Perrin. Le pilote KTM confirme ainsi sa très belle saison dans cette catégorie N3 dont il devient le champion de France 2017. 

Bastien Nugon (KTM) parvient, malgré un week-end catastrophique, à conserver sa seconde place au classement final, devant Guillaume Rivoal (KTM). 

Classement  N3 :
1/ Julien Perrin  – 164 Pts
2/ Bastien Nugon– 139 Pts
3/ Guillaume Rivoal– 136 Pts

 
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Lui non plus n’aura pas eu a attendre la dernière journée pour être titré. Florent Vayssade (KTM) prend la 3ème place samedi et marque ainsi suffisamment de points pour devenir champion de France vétéran. Un titre qui vient couronner une saison exceptionnelle durant laquelle il s’est imposé à 6 reprises et n’a loupé les marches du podium qu’une seule fois.  

A la seconde place du classement final, on retrouve Alban Cantel (Husqvarna) qui est parvenu à repasser devant Fabrice Pons, finalement 3ème.

A noter que la course a connu 2 vainqueurs inédits cette saison, avec les victoires de Nicolas Boyer (GasGas) samedi et de Jean-Marie Berger (KTM) dimanche.

Classement Vétérans :
1/ Florent Vayssade – 180 Pts
2 / Alban Cantel – 146 Pts
3 / Fabrice Pons– 142 Pts

 
La caravane de l’enduro français part désormais en vacances, mais la préparation de la saison 2018 va très vite démarrer. On vous donne rendez-vous dès le mois de Mars pour une ouverture qui aura lieu à Privas, en Ardèche. 
Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats sur le site www.enduro-france.fr

Partenaires
  • Partenaires Titre
  • Partenaires Officiels
  • Partenaires Médias
  • Partenaires Constructeurs
  • Fournisseurs Officiels
24MX
Pro GripKryptoniteMoracoFrance EquipementFirst RacingPolisportMinervaMeca’systemScorpion
Moto Verte
BetaHusqvarnaKTMShercoTM RacingYamaha
Goby RacingPFPGPRPBud RacingColibri SportExpotentSport EventBabouKymco